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courbe d'avance

Prototype | Super Prototype
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42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

courbe d'avance MVT

Messagede MINGRET01 » 24 Déc 2009, 16:50

est ce que tu veux la courbe du MVT millenium sans digimax?
J'ai la courbe mais avec le digimax branche
A voir si ça t'interesse
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Messagede Jean-C » 24 Déc 2009, 19:43

:salut:
moi ca m'interresse en tout cas, avec et sans digimax d'ailleurs.

Bon noel à tous!
- Qu'est-ce que tu vas faire demain ?
- Bein ... rien
- Mais t'as déjà rien fait hier !
- Oui, mais j'ai pas eu le temps de finir ...
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Messagede harrondo » 24 Déc 2009, 19:47

moi c'est celle sans digimax qui m'intéresse mais fais quand meme voir celle pour le digimax, ca peut toujours servir! :wink:
:merci:
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Messagede solexpromo5823 » 24 Déc 2009, 19:50

avec le digimax doit y en avoir un paquet ..
vut le nombre de posibilitées,et de reglage au depart....
titi
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Messagede crusty » 25 Déc 2009, 04:34

sur le digimax y'en a pas tant que ça des courbes ... 3 ou 4, c'est déjà pas mal tu me dira... :lol:
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courbe avance

Messagede MINGRET01 » 09 Jan 2010, 11:24

allumage calé a 11.5mm avant PMH avec digimax sur courbe n°3:
1000T/mn=18°
2000=20°
3000=50°
4000=60°
5000=65°
8000=52°
10000=45°
12000=30°
courbe d'avance utilisé par les cocottes de grieges et qui ne marche pas trop mal par contre pompe a eau obligatoire meme avec radiateur au dessus car le thermosyphon ne suffit pas les moteurs chauffent beaucoups.
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Messagede harrondo » 09 Jan 2010, 11:27

:merci: :wink:
faudra que je releve a la lampe strobo pour voir sans le digimax maintenant :D
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Re: courbe avance

Messagede granjoie » 09 Jan 2010, 23:28

Salut Bruno,

Ca y'est, je viens de comprendre pourquoi vous avez des moteurs "tracteur", sans dec, jusqu'à 65° et encore 30° a 12000 et sans déto???? :shock: .
C'est des courbes MVT ou Maison reprogrammé ça....?
@+
MINGRET01 a écrit:allumage calé a 11.5mm avant PMH avec digimax sur courbe n°3:
1000T/mn=18°
2000=20°
3000=50°
4000=60°
5000=65°
8000=52°
10000=45°
12000=30°
courbe d'avance utilisé par les cocottes de grieges et qui ne marche pas trop mal par contre pompe a eau obligatoire meme avec radiateur au dessus car le thermosyphon ne suffit pas les moteurs chauffent beaucoups.
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
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Messagede shadocs » 10 Jan 2010, 09:49

65° :shock:


ca fait plus de 20 ans que je dispose d'un allumage
digital et je ne suis jamais monté
à des valeurs pareilles !


pour être franc je ne dépasse jamais 28°, 30°
et surtout pas en bas ca me donne des moteurs
creux


mais bon il doit surement
il y avoir une explication, d'ailleurs je suis
preneur
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Messagede MINGRET01 » 10 Jan 2010, 10:27

ces valeurs ne sont a mettre que si vous avez un digimax.si ce n'est pas le cas ça na marchera pas.mettre environ 4.5mm avant PMH.
pour te repondre Granjoie il n'y a pas de detonation mais on est limite.nous n'utilisons que de l'essence du commerce et sans additif, nos taux de compression ne sont pas tres elevés sinon probleme.un jour j'ai essayé un Tx plus elevé en me trompant sur l'epaisseur de la cale:cylindre vrai cocotte minute sans les haricots qui cuisent a l'interieur et regime moteur qui plafonné a 9000T/mn.le pire c'est que j'ai mis un moment pour trouver l'erreur de la cale!!!
Sinon avec le digimax MVT conseil 55° d'avance ce qui fait un calage a 10.1mm nous on trouve apres differents essai que 11.5 ne va pas mal sans y voir de toute maniere une grosse difference entre les 2.
la courbe 3 du digimax est la courbe que MVT a devellopé pour les allumages qu'il fournissent aux 125 Aprilia de grand prix
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Re: courbe avance

Messagede solexproto53 » 12 Jan 2010, 20:26

MINGRET01 a écrit:allumage calé a 11.5mm avant PMH avec digimax sur courbe n°3:
1000T/mn=18°
2000=20°
3000=50°
4000=60°
5000=65°
8000=52°
10000=45°
12000=30°
courbe d'avance utilisé par les cocottes de grieges et qui ne marche pas trop mal par contre pompe a eau obligatoire meme avec radiateur au dessus car le thermosyphon ne suffit pas les moteurs chauffent beaucoups.


salut,
Si le moteur chauffe tant que ça, c'est que le réglage n'est pas optimum et l'energie du carburant consommé se transforme en chaleur et non en puissance.
C'est mon avis.
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Re: courbe avance

Messagede StefTeam » 13 Jan 2010, 06:44

solexproto53 a écrit:salut,
Si le moteur chauffe tant que ça, c'est que le réglage n'est pas optimum et l'energie du carburant consommé se transforme en chaleur et non en puissance.
C'est mon avis.


+1
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Re: courbe avance

Messagede Lulu » 13 Jan 2010, 12:03

solexproto53 a écrit:salut,
Si le moteur chauffe tant que ça, c'est que le réglage n'est pas optimum et l'energie du carburant consommé se transforme en chaleur et non en puissance.
C'est mon avis.

On ne peut pas être catégorique là-dessus, c'est peut-être simplement de la chaleur qui serait évacuée par l'échappement avec un réglage différent.

Exemple :
1 : moteur dont la combustion se termine pile au PMH (c'est un exemple, évidemment en pratique c'est l'extrême limite).
La pression est la plus élevée possible au début de la descente du piston ; à la fin, elle est moins optimale vu la chaleur transférée des gaz au cylindre.

2 : moteur dont la combustion se termine à la moitié de la course de re-descente du piston
La pression n'est la plus élevée possible que sur la demi-course restante. La température max des gaz est bien plus faible -> moins de chaleur transférée au cylindre, mais cette chaleur n'est utilisée que sur une faible course.

Il faut trouver le compromis ; le cas 2 n'est pas forcément meilleur que le cas 1, loin de là.
Je pense que la perte de chaleur par le cylindre est une source minime de perte de watts comparée au travail résistant de la pression avant la fin de montée du piston (la chaleur produite avant le PMH est inutilisable)
Il faut faire des essais, au niveau des perfs ça se ressent directement (sauf que pour tester 1 régime donné il vaut mieux avoir un banc...)
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

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Re: courbe avance

Messagede VLM Racing » 13 Jan 2010, 13:29

Lulu a écrit:
solexproto53 a écrit:salut,
Si le moteur chauffe tant que ça, c'est que le réglage n'est pas optimum et l'energie du carburant consommé se transforme en chaleur et non en puissance.
C'est mon avis.

On ne peut pas être catégorique là-dessus, c'est peut-être simplement de la chaleur qui serait évacuée par l'échappement avec un réglage différent.

Exemple :
1 : moteur dont la combustion se termine pile au PMH (c'est un exemple, évidemment en pratique c'est l'extrême limite).
La pression est la plus élevée possible au début de la descente du piston ; à la fin, elle est moins optimale vu la chaleur transférée des gaz au cylindre.

2 : moteur dont la combustion se termine à la moitié de la course de re-descente du piston
La pression n'est la plus élevée possible que sur la demi-course restante. La température max des gaz est bien plus faible -> moins de chaleur transférée au cylindre, mais cette chaleur n'est utilisée que sur une faible course.

Il faut trouver le compromis ; le cas 2 n'est pas forcément meilleur que le cas 1, loin de là.
Je pense que la perte de chaleur par le cylindre est une source minime de perte de watts comparée au travail résistant de la pression avant la fin de montée du piston (la chaleur produite avant le PMH est inutilisable)
Il faut faire des essais, au niveau des perfs ça se ressent directement (sauf que pour tester 1 régime donné il vaut mieux avoir un banc...)






:clap: + 1 pour le banc d'essais :win:
et bravo aussi au numéro 56 de Grièges ainsi qu'au 53
car vous marchez très fort tous les 2 :acclam:
et ça serait cool de nous faire partager quelques astuces :merci:
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Messagede Invité » 13 Jan 2010, 14:29

Le meilleur rendement d'un moteur 2 temps se trouve a la limite de la detonation.
Sur les moteurs 2 temps de grand prix ils montent des capteurs de detonations sur la bougie et qui detecte quand le moteur ce met a detoner.Des que celui ci detone l'electronique fait varier l'avance a l'allumage pour ce tenir a cette limite constament.

Si le moteur chauffe plus c'est qu'il produit plus d'energie donc plus de puissance apres il faut adapter ton refroidissement moteur en fonction pour que sa T° de fonctionnent tourne autour de 60°.

Je pense que tous le monde a essayé un jour en faisant des essais de mettre plus d'avance pour voir et ils ont constaté que l'acceleration etait meilleur peut etre avec une perte de vitesse.Plus d'acceleration=plus de puissance au moteur a une certaine plage de regime mais avec une augmentation de la T° du moteur.
Tout l'interet des allumages digitaux est de pouvoir regler l'avance a chaque regime moteur.Ceux qui sont vendus dans le commerce ont des courbes optimisées pour les 50cc en general.Ce que fait Bidalot:il travail sur une courbe qui convient correctement a tous les moteurs de competition avec une marge de securité mais qui n'est pas specifique a un moteur.L'ideal c'est de pouvoir programmer ta courbe en fonction de la T° ext,du pot,du cylindre,de la culasse,etc que tu as mis sur ton solex.C'est en ça que les allumages PVL digitaux sont bien car avec le logiciel tu peux les programmer a ta guise mais pour faire quelques chose de probant il faut un banc de puissance et beaucoup de temps là tu trouveras une courbe d'allumage adaptée a ce que tu veux faire faire a ta courbe de puissance suivant les regimes dans les possibilitées de ton moteur en etant a la limite de la detonation.Le souci c'est qu'avec cette courbe que tu auras trouvé au banc avec une certaine pression atmo et T° a ce moment là, il n'est pas sur que les courses que tu vas faire ce deroulent dans les memes conditions climatiques d'ou risque de detonation et destruction du moteur.
Je reprens ce que je disais plus haut il faudrait mettre un capteur de detonation pour ajuster par le biais d'electronique ta courbe d'avance en temps réel de quelques degrés pour arreter la detonation tout en suivant le profile de ta courbe pre-definie.

En solex tout est faisable mais attention au côut pour gagner une demi seconde au tour!!pour les grand prix oui mais pour le solex je suis sceptique,il y a tellement d'autres parametres qui peuvent te faire gagner ou perdre plusieurs secondes au tour que je pense qu'il vaut mieux avoir une bonne courbe toute faite du commerce style MVT+digimax ou PVL qui fonctionne dans tous les cas et ne pas trop ce compliquer l'existence.Nous pour nos moteurs c'est la courbe que je vous ai donné pour l'instant qui marche le mieux avec ce que l'on a sur nos solex.
Bruno
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