Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

restauration culasse

Prototype | Super Prototype
Répondre
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

restauration culasse

Messagede TKST2010 » 21 Avr 2016, 18:58

Bonjour à tous.

J'ai ressorti une culasse BIDALOT radiale Hexagonale de 103 D. 40. Cette culasse avait subit des impacts de segments cassés. Est-ce récupérable ce type de culasse étant devenu introuvable.
DSC_0022.JPG

DSC_0021.JPG


Merci de vos retour .....
Quand on veut, on peut! Même si des fois ça veut pas! Mais pourvu que ça miaule....
En mode ça va envoyer du pâté en 2016
N° 28 RNS Proto
N° 82 Chaumont 2012-2013
N° 15 Nouziers 2015
Avatar de l’utilisateur
TKST2010
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 568
Inscription: 18 Juil 2010, 15:50
Localisation: Seine Maritime, ROUEN

2010 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Re: restauration culasse

Messagede TKST2010 » 21 Avr 2016, 19:40

Jusqu'à présent j'utilisai une culasse de Gitane Testi mais les culasses de Testi font plus de 1.2kg contre 498Gr pour la bidalot.
Quand on veut, on peut! Même si des fois ça veut pas! Mais pourvu que ça miaule....
En mode ça va envoyer du pâté en 2016
N° 28 RNS Proto
N° 82 Chaumont 2012-2013
N° 15 Nouziers 2015
Avatar de l’utilisateur
TKST2010
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 568
Inscription: 18 Juil 2010, 15:50
Localisation: Seine Maritime, ROUEN

2010 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Re: restauration culasse

Messagede SOLEXGUMP » 23 Avr 2016, 07:16

:salut:

mis à part y mettre un plot, je ne vois pas comment la restaurer
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Re: restauration culasse

Messagede Lulu » 23 Avr 2016, 14:37

Salut
D'abord tu fais un bâti cylindrique pour tenir la culasse par le dessus dans un tour.
Le plus simple c'est un axe fileté 14x125 et épaulé, pour tenir la culasse par le puits de bougie. L'axe ne doit pas affleurer côté chambre. On doit pouvoir fabriquer cette pièce facilement en modifiant un bloque-piston.
Idéalement il faudrait plutôt prendre appui au niveau des trous de goujons, qui ont plus de chance d'être parallèles au plan de joint que le bord du puits de bougie usé par les serrages successifs. Mais ça complique pas mal le bâti. A voir selon le positionnement obtenu avec un axe seul.

Ensuite, c'est du tournage de base. Si la culasse est maintenue par le puits de bougie, il faut faire des petites passes pour ne pas trop forcer sur le filetage.

Reprise de la zone de squish : si elle est conique, avec une tourelle orientable (tous les tours en ont d'origine).
Si elle est sphérique, soit avec un outil à sphère, soit au traînard en prenant son temps. Pour connaître le rayon de la sphère à reproduire, un passage en tridim donnera un résultat immédiat, mais sinon on peu très bien se débrouiller avec un comparateur et un peu de trigo.

Ensuite reprise de la chambre hémisphérique avec le même décalage que celui effectué sur zone de squish pour ne pas changer le volume de chambre. Mêmes méthodes que précédemment.

Enfin reprise du plan de joint et de la gorge.

Puis finition à la brosse abrasive sur dremel.

Bref, c'est un peu de boulot mais c'est parfaitement sauvable.
Faudra juste penser à mettre une rondelle sous la bougie pour la rehausser d'autant qu'on a raboté la chambre.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Re: restauration culasse

Messagede Pilote85 » 24 Avr 2016, 04:20

Tout est dit et ça se refait très bien
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Re: restauration culasse

Messagede TKST2010 » 24 Avr 2016, 13:15

:merci: les gars de vos retours , et Lulu pour cette explication ca m'a donné le sourir :D
Je vais demander à l'usineur du coin si il peut me faire ca et si oui à quel prix.
Lulu a écrit:Salut


Reprise de la zone de squish : si elle est conique, avec une tourelle orientable (tous les tours en ont d'origine).


Ensuite reprise de la chambre hémisphérique avec le même décalage que celui effectué sur zone de squish pour ne pas changer le volume de chambre. Mêmes méthodes que précédemment.

la zone de squish et la chambre sont toutes les deux de forme conique ce qui devrait facilité le travail et n'avoir qu'a être précis sur la profondeur pour reproduire les caractéristiques de la chambre.
Lulu a écrit:Enfin reprise du plan de joint et de la gorge.

La gorge resterai tel que ; je monte ma culasse à la CAF car lorsque j'ai modifié l'entraxe les trous "faits" ont mangé la gorges et du coup, avec un joint torique je ne suis pas sur de l'étanchéité.

Lulu a écrit:Puis finition à la brosse abrasive sur dremel.

Pour polir la chambre et le squish :?:

Vous penser que c'est cher à faire :?:

François
Quand on veut, on peut! Même si des fois ça veut pas! Mais pourvu que ça miaule....
En mode ça va envoyer du pâté en 2016
N° 28 RNS Proto
N° 82 Chaumont 2012-2013
N° 15 Nouziers 2015
Avatar de l’utilisateur
TKST2010
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 568
Inscription: 18 Juil 2010, 15:50
Localisation: Seine Maritime, ROUEN

2010 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Re: restauration culasse

Messagede Lulu » 24 Avr 2016, 14:27

TKST2010 a écrit:la zone de squish et la chambre sont toutes les deux de forme conique ce qui devrait facilité le travail et n'avoir qu'a être précis sur la profondeur pour reproduire les caractéristiques de la chambre.
En effet, dans ce cas c'est d'une simplicité enfantine

TKST2010 a écrit:
Lulu a écrit:Puis finition à la brosse abrasive sur dremel.

Pour polir la chambre et le squish :?:
Oui, mais c'était surtout dans le cas d'un usinage sphérique avec un traînard (cette méthode laisse forcément des petites stries).

Sur des surfaces coniques il n'y a pas de problème pour faire directement un bel état de surface, il suffit d'avancer lentement.

Pour le prix, le boulot sur la culasse elle-même est peu de chose, il y en a pour 15 mn de taf (bon allez, 30 mn parce qu'il faut un peu tâtonner pour trouver l'angle des cônes).
Le prix total va surtout dépendre du bâti à réaliser pour tenir la culasse dans le mandrin.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Re: restauration culasse

Messagede mgsolex » 24 Avr 2016, 21:20

un mandrin 4 mors indepandants et ca vas le faire tres bien pas besoin de montage a realiser !
galet saucisse team proto et origine
Avatar de l’utilisateur
mgsolex
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 264
Inscription: 26 Sep 2012, 08:44
Haut

Re: restauration culasse

Messagede Lulu » 24 Avr 2016, 22:04

mgsolex a écrit:un mandrin 4 mors indepandants et ca vas le faire tres bien pas besoin de montage a realiser !
Le parallélisme risque d'être difficile à obtenir quand même
A moins de surfacer le haut des ailettes mais ce serait dommage.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Re: restauration culasse

Messagede TKST2010 » 25 Avr 2016, 10:50

Lulu a écrit:
mgsolex a écrit:un mandrin 4 mors indepandants et ca vas le faire tres bien pas besoin de montage a réaliser !
Le parallélisme risque d'être difficile à obtenir quand même
A moins de surfacer le haut des ailettes mais ce serait dommage.

Y'a juste une ailette un poil plus longue que les autres. Je vais l'emmener comme ça. On va voir ce qu'il me dit. Si c'est l'histoire de 30mm j'ose croire que ce ne va pas être cher (si je paye en liquide y'a moyen de s'arranger :? )

Après je ferais quand même un polissage pour optimiser mon balayage et limiter l'accroche de calamine. Je suis comme les pies j'aime quand ça brille. Quitte à la remettre en état autant faire ça bien :crasy:

Je vous redis ça
:merci: de vos conseils
Quand on veut, on peut! Même si des fois ça veut pas! Mais pourvu que ça miaule....
En mode ça va envoyer du pâté en 2016
N° 28 RNS Proto
N° 82 Chaumont 2012-2013
N° 15 Nouziers 2015
Avatar de l’utilisateur
TKST2010
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 568
Inscription: 18 Juil 2010, 15:50
Localisation: Seine Maritime, ROUEN

2010 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Re: restauration culasse

Messagede TKST2010 » 25 Avr 2016, 18:16

Loupé il est fermé le lundi :( . J'irai demain 8)
Quand on veut, on peut! Même si des fois ça veut pas! Mais pourvu que ça miaule....
En mode ça va envoyer du pâté en 2016
N° 28 RNS Proto
N° 82 Chaumont 2012-2013
N° 15 Nouziers 2015
Avatar de l’utilisateur
TKST2010
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 568
Inscription: 18 Juil 2010, 15:50
Localisation: Seine Maritime, ROUEN

2010 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Re: restauration culasse

Messagede tigrou's killer » 27 Avr 2016, 19:47

:salut:

j 'ai trouvé dans mon stock un piston adapté à ta culasse plus besoin de la rectifier

piston gugus.jpg



nieeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuu :mrgreen:
Tigrou's Killer champion de france d'occupation des stands 2010 voir aussi 2011

82 au RNS
36 AU CHALLENGE
43 à Nouziers pas présent en 2012 ni en 2013 ouiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn mais de retour en 2014 je l'espère

ne nous cherché pas sur la piste nous sommes aux stands
Avatar de l’utilisateur
tigrou's killer
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 608
Inscription: 07 Mai 2008, 19:01
Localisation: Vitre-chatillon en vendelais
Haut

Re: restauration culasse

Messagede TKST2010 » 28 Avr 2016, 09:37

:clap: Tigrou
Quand on veut, on peut! Même si des fois ça veut pas! Mais pourvu que ça miaule....
En mode ça va envoyer du pâté en 2016
N° 28 RNS Proto
N° 82 Chaumont 2012-2013
N° 15 Nouziers 2015
Avatar de l’utilisateur
TKST2010
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 568
Inscription: 18 Juil 2010, 15:50
Localisation: Seine Maritime, ROUEN

2010 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Re: restauration culasse

Messagede pierrelouison » 28 Avr 2016, 10:14

salut,
j'en ai fait quelques unes comme celle là les années dernieres.

c'est pas trop compliqué avec un outil qui prend par le puit de bougie et hop hop terminé !

amènes moi ta culasse je te la reprend, ça sera surement moins cher que chez l'usineur du coin :lol:

ça te coutera une lambic cerise :D

a très bientôt,

cap'tain pistol
Parce que faire par savoir faire est toujours mieux que faire faire.

http://solex-pistols.overblog.com/
Avatar de l’utilisateur
pierrelouison
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 509
Inscription: 14 Avr 2012, 02:35
Localisation: Dans les Stands
  • Site Internet
Haut

Re: restauration culasse

Messagede TKST2010 » 02 Mai 2016, 17:30

:salut:
Mon usineur n'a pas le temps ou dirais-je l'envie même en lui disant comment il doit faire :furious:
Tampis pour lui.
pierrelouison a écrit:salut,
j'en ai fait quelques unes comme celle là les années dernieres.

c'est pas trop compliqué avec un outil qui prend par le puit de bougie et hop hop terminé !

amènes moi ta culasse je te la reprend, ça sera surement moins cher que chez l'usineur du coin :lol:

ça te coutera une lambic cerise :D

a très bientôt,

cap'tain pistol

:merci: PierreLouison mais Anthony des Team bidouille bis s'est déjà proposé.

Merci à vous :mrgreen: :mrgreen:
Je vous vois au RNS J-3 :crasy:
Quand on veut, on peut! Même si des fois ça veut pas! Mais pourvu que ça miaule....
En mode ça va envoyer du pâté en 2016
N° 28 RNS Proto
N° 82 Chaumont 2012-2013
N° 15 Nouziers 2015
Avatar de l’utilisateur
TKST2010
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 568
Inscription: 18 Juil 2010, 15:50
Localisation: Seine Maritime, ROUEN

2010 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Suivante

Répondre
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com