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choix de roulement

Prototype | Super Prototype
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17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

choix de roulement

Messagede GGTURBO » 31 Aoû 2011, 18:52

:salut:

Je bosse actuellement sur la modification de mon bas moteur et j'en suis au stade du choix du roulement coté masse.
J'ai trois type différent en vu, le tout en SKF C3:
- 6004-2RS-C3; Roulement à bille "classique", faible encombrement (modif du BM facile), étanche, très économique mais régime maxi plutôt bas (11000tr/mn)
- 1204 K C3; Roulement à rotule à bille, très bon régime max (15000tr/mn), gros encombrement (obligation de faire un noyau pour l'assemblage du BM), pas étanche (obligation de trou de lub? j'ai une admission latéral), pris correct.
- NU204 ECJ; Roulement à rouleaux, bon régime max (13000tr/mn), gros encombrement (obligation de faire un noyau pour l'assemblage du BM), pas étanche (obligation de trou de lub? j'ai une admission latéral), plutôt chère.

Je ne sais lequel choisir, le 204 me parrait le plus approprier (à voir pour la lub), le 1204 me parais être n bon compromis (même problème pour la lub), et je me dit que le 6004 est peut être largement suffisant (même si 11000max me parais bas pour un SP).

Quels sont vos opinions ou retour d'expérience (point de vue roulement ou lub)?
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Re: choix de roulement

Messagede waylander » 31 Aoû 2011, 19:58

le top, c'est vrai que c'est le rouleau, ont a ça sur les bas moteur a ricky
2 fois la boissiere, un nouziers, une course de 6H + beaucoup d'essai ( donc + 50 h de fonctionnement) et ras au niveau roulement. par contre, excellente etancheité obligatoire (une joint spi double levre + un simple levre pour nous)


mais je pense honnetement qu'un 6004 sera suffisant, il tiendra bien au dessus de 11 000 trs/m, t'en fait pas :wink: , juste un remplacement plus frequent ( apres une trentaine d'heure de fonctionnement par exemple).
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Re: choix de roulement

Messagede groove57 » 31 Aoû 2011, 20:40

6004 2z cage c3 auquel tu enleve les cache poussiere donnée a 17000 tours chez skf a la graisse environ 20000 pour le graissage a l'huile son prix depasse pas les 10 euros chez les fournisseurs en industrie

http://medias.ina.de/medias/en!hp.ec.br ... 2Z*6004-2Z
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Re: choix de roulement

Messagede SOLEXGUMP » 31 Aoû 2011, 21:33

:salut:

tu as aussi les roulement hybrides, c'est à dire bagues exter et inter en acier et billes en céramique.

Les rouleaux, c'est bien à condition que la coaxialité vilo / roulement soit hyper précise

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Re: choix de roulement

Messagede GGTURBO » 31 Aoû 2011, 21:52

:salut:

:merci: Groove pour ton site, il est vraiment sympa.

Par contre,pour le roulement hybride, j'y avais pensé, mais j'ai pas trouver la taille qui me fallait et le prix est assez sympa aussi.

Après ta remarque ,Gump, je pense que vu que ma portée de roulement va être reprise, cela écarte le roulement à rouleaux:
ça fait déjà un de moins.

Maintenant, reste à savoir si je me contente d'un 6004 (qui d'après vos remarque me parait très bien adapté au final) ou si je pète dans la soie et je choisi le 1204.

Deux petites questions restent en suspend en ce qui concerne le 1204:
- un spi double lèvre suffirait-il pour l’étanchéité ?
- trou de lub ou pas (admission latéral) ?
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Re: choix de roulement

Messagede granjoie » 01 Sep 2011, 10:45

Un 6004 c3 feras trés bien l'affaire avec ou sans flasque selon le graissage, si il éxiste en etn9 c'est mieux.

Le plus important reste la coaxialité des portés de rlts.
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
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Re: choix de roulement

Messagede promo petit gris » 01 Sep 2011, 12:02

2RS que tu transforme en 1RS en enlevant la lèvre coté masse vilo.
Avantages: - performance d'un roulement lubrifié à l'huile.
- Le roulement reste étanche grace à la lèvre restante coté joint spi.

Inconvénient: -contact joint spi / queue de vilo non lubrifié.
(au montage du galet, il faut absolument bourré de graisse le logement entre roulement et joint spi)
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Re: choix de roulement

Messagede solex166 » 01 Sep 2011, 12:25

promo petit gris a écrit:2RS que tu transforme en 1RS en enlevant la lèvre coté masse vilo.
Avantages: - performance d'un roulement lubrifié à l'huile.
- Le roulement reste étanche grace à la lèvre restante coté joint spi.

Inconvénient: -contact joint spi / queue de vilo non lubrifié.
(au montage du galet, il faut absolument bourré de graisse le logement entre roulement et joint spi)



d'ailleur, à ce sujet, pour ceux que ça intéresse on à trouvé de la graisse spéciale fourche de cross de chez motorex qui est prévue pour graisser les spys en forte friction et température sans se dégrader, et ça marche plutot bien avec ça.
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
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Re: choix de roulement

Messagede GGTURBO » 01 Sep 2011, 15:34

:merci: à tous pour vos conseils!

J'ai fini par trouver un roulement hybride à la bonne taille :CS6004 2RS (20x42x12) ; 66€ la bête! :crasy:

Sérieusement, je vais faire simple et partir sur un 6004-2rs tous simple et pas chère, et en prime, ça ne me fait pas faire de grosses modifs du BM.

Merci, Petit gris pour ton astuce, j'ai bien pris note.
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Re: choix de roulement

Messagede SOLEXGUMP » 01 Sep 2011, 16:26

:salut:

prend un RSH, pas de RS ni RS1, car sinon, c'est comme si tu pissais dans violon pour l'étanchéité.

donc, tu achètes un XXXXX 2 RSH, et tu vires une flasque comme évoqué par petit gris.

le RS et RS1, sont étanche uniquement à l'eau et à la poussière, mais pas du tout si tu as un delta P de chaque côté de la flasque, contrairement au RSH

On m'a déjà conseillé (par un Grand de ce forum) de mettre de la graisse de silicone au niveau de la piste de frottement du spi

bonne prépa

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Re: choix de roulement

Messagede groove57 » 01 Sep 2011, 17:05

évite les hybrides car je pense pas que ce soi preconisé pour le solex la cage se dilatant et les billes céramiques non je pense qu'il risquerai de te causer des soucis le vilo étant soumis a d'énormes contraintes ceci risquerai d'etre néfaste moi je preferai des tout céramique qui necessite de quasiment pas de graissage on vas y travailler decu avec seb justement pour faire des essais cette hiver.
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Re: choix de roulement

Messagede promo petit gris » 01 Sep 2011, 18:39

oui 2RSH transformé en 1RSH
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Re: choix de roulement

Messagede harrondo » 02 Sep 2011, 09:12

moi perso sur les bas moteurs du promo j'ai mis des roulements sans flasques avec cage celeron, et aucun probleme pour le moment de ce coté là!
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Re: choix de roulement

Messagede Nicosox » 04 Sep 2011, 10:25

en meme temps tu te traine tellement :mrgreen:
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
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Re: choix de roulement

Messagede SOLEXGUMP » 04 Sep 2011, 12:30

:lol:
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