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Cadre en aluminium

Prototype | Super Prototype
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26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Cadre en aluminium

Messagede solexman52 » 19 Sep 2010, 13:10

:salut: à tous.

J'ai envie de refaire un cadre en alu pour notre solex pour gagner du poids et parce que j'ai la possibilité de le faire pour quasiment rien.

Tout d'abord, quel type d'alu faut-il utiliser?
Quelle(s) technique(s) faut-il utiliser pour le souder?
Comment fixer la partie alu sur la poutre et la colonne qui sont en acier?
Je ne connais aucune technique qui permet de souder de l'alu avec de l'acier et je ne sais pas s'il en existe.

Tous les conseils sont les bienvenus.

:merci: d'avance.

Micka
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Messagede Paulo » 19 Sep 2010, 13:17

:salut:


Alors tout d'abord l'alu ne se soude pas avec l'acier.

Donc il faudra visser pour relier la partie alu à la poutre acier.

Si tu as accès à un poste à souder TIG, c'est le top.

sinon coter qualité d'alu.... je ne sais pas...
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Messagede solexman52 » 19 Sep 2010, 13:19

Peut on souder l'alu au chalumeau à l'acétylène? Comme pour braser?

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Messagede Lulu » 19 Sep 2010, 14:19

Prends de l'AU4G
Bonnes propriétés mécaniques, ça s'usine bien, ça se trouve partout.
Enfin ça dépend du type de structure que tu veux (usiné dans la masse ou profilés assemblés)

Il est impossible de braser de l'alu, notamment parce qu'il fond à 660° contre 960°C pour l'argent et environ 850°C pour le brox. Donc tu feras fondre ta pièce avant le métal d'apport...

On peut souder de l'alu au TIG mais il faut être assez bon, c'est difficile car l'alu disperse vachement la chaleur.
Je pense qu'au chalumeau c'est impossible, pour la même raison : la pièce fondrait tout d'un bloc...

Je crois qu'il y a une technique qui permet de le souder à l'acier : soudage par compression (utilisé sur les navires ; les pièces en alu sont pressées sur les pièces acier par des charges explosives et les 2 matériaux s'imbriquent). Mais aucune technique de soudage par fusion ne peut fonctionner.
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"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
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Messagede Invité » 19 Sep 2010, 15:36

Lulu a écrit:Prends de l'AU4G
Bonnes propriétés mécaniques, ça s'usine bien, ça se trouve partout.
Enfin ça dépend du type de structure que tu veux (usiné dans la masse ou profilés assemblés)

Il est impossible de braser de l'alu, notamment parce qu'il fond à 660° contre 960°C pour l'argent et environ 850°C pour le brox. Donc tu feras fondre ta pièce avant le métal d'apport...

On peut souder de l'alu au TIG mais il faut être assez bon, c'est difficile car l'alu disperse vachement la chaleur.
Je pense qu'au chalumeau c'est impossible, pour la même raison : la pièce fondrait tout d'un bloc...

Je crois qu'il y a une technique qui permet de le souder à l'acier : soudage par compression (utilisé sur les navires ; les pièces en alu sont pressées sur les pièces acier par des charges explosives et les 2 matériaux s'imbriquent). Mais aucune technique de soudage par fusion ne peut fonctionner.



au4g (2017) ne se soude pas !

pour un chassis il te faut un alu soudable et de bonne propriété mécanique donc le 5083 a proscrire
le seul dans ce cas sera le 6060 très bon produit dans tout les sens du terme
et pour l'assemblage acier/alu , boulons only
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Messagede harrondo » 19 Sep 2010, 16:16

+ 1, l'alu AU4G ne se soude pas.
pour souder l'alu il est préférable d'utiliser un MIG
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Messagede Paulo » 19 Sep 2010, 17:14

plus joli au TIG :P
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Messagede harrondo » 19 Sep 2010, 17:46

tig ou mig pour l'alu
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Messagede Patouille » 19 Sep 2010, 19:00

Hadrien tu me fais marrer à parler de soudure d'AU4G, t'as jamais utilisé de tig ou mig de toute ta vie, y'a encore une semaine je t'expliquais comment fonctionnait un tig.
Pour en revenir à la question de base, faut quand meme une bonne experience avec le tig pour pouvoir obtenir des résultats satisfaisants (surtout pour l'alu), pour le mig, j'avais déjà essayé et c'est plus simple, par contre comme on te l'as dit, c'est pas avec un AU4G que tu auras des excellents résultats.
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Messagede solexman52 » 19 Sep 2010, 19:07

Je pense utiliser du profilé alu. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de nuances d'alus différents en profilés. Ce sera du profilé basique.
Si il y a des éléments usinés, je prendrais du 7075, il s'usine bien, a une belle finition et est résistant.

Je referais le cadre de la même façon que celui qu'on a déjà, c'est à dire en périmétrique à cause du réservoir et c'est plus beau je trouve.

Si j'ai le temps et la possibilité d'avoir un TIG, j'ai envie de faire la poutre périmétrique en tôle de 3mm soudée de façon à faire une section en U et d'avoir une forme sympa, qui suive celle de la coque. Qu'en pensez vous?

Quant au profilés, quelles sections rectangulaires ou rondes seraient assez résistantes sans être beaucoup trop grosses?

Pour la soudure au chalumeau acétylène, je pensais utiliser de l'alu en métal d'apport, pas du brox. Il faudrait que je fasse un essai pour voir ce que ça donne, si c'est facile ou pas, si c'est propre ou pas...
En fait, je ne sais pas si il y a un poste TIG à l'atelier de l'école, c'est pour ça que je demande pour le chalumeau.
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Messagede solexman52 » 19 Sep 2010, 19:08

Et pour l'AU4G, je la savais déjà qu'il se soudait très mal.
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Messagede grand xavier » 19 Sep 2010, 19:33

j ai deja essayer au chalumeau pour voir et c est impossible :crasy:
par contre va dans le garage de veranco ils ont fait un cadre alu et tu vois bien la piece de racordement avec la poutre par contre il est un peu plus lourd que l ancien voila :wink:
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con

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Messagede debecos » 19 Sep 2010, 19:35

:salut: désolé pour la reponse !

a la vue de tes ou ton experience dans la soudure et surtout celle de l'alu, oublie toute de suite de faire un cadre autre qu'entierement boulonné,le but est de faire un cadre de solex qui tient et pas un cerceuil roulant
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
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Messagede groove57 » 19 Sep 2010, 20:40

+1 pour la soudure tig mais il te faudra un poste a courant alternatif car l'alu se soude on va dire par bombardement le poste est en genral de type acdc comme le groupe de rock lol seulement avant chaque soudure tu devra decaper la partie a souder le tungstene devra etre prevu pour souder les aliages en general bou vert et devra etre meulé en boule et non en pointe comme pour les acier carbone ou inox.
Comme dit plus haut la poutre devra etre assemblé mécaniquement a ta partie alu pas le choix car la soudre aliage carbone n'a pas encore était inventé si je trouve le procedé je crois que je deviendrai super riche il est vrai qu'une partie cycle alu est interessante mais honereuse a realisé si peux de moyen d'autant que l'acier pour de nombreux team n'est pas un inconvenient les coyotes et sox racing ont de tres bon resultats le plus important reste le groupe thermique qui tracte l'ensemble c'est d'abord la dessus qu'il faut jouer trouver d'abord les cheveaux avant de se lancer dans l'allegement du cadre car tu aura beau avoir un cadre de 5 kg si le moteur ne suit pas ca sert a rien du moin c'est mon avis...
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Messagede bip le coyotte » 19 Sep 2010, 20:58

l'acier pour de nombreux team n'est pas un inconvenient les coyotes et sox racing ont de tres bon resultats le plus important reste le groupe thermique qui tracte l'ensemble c'est d'abord la dessus qu'il faut jouer trouver d'abord les cheveaux avant de se lancer dans l'allegement du cadre car tu aura beau avoir un cadre de 5 kg si le moteur ne suit pas ca sert a rien du moin c'est mon avis...[/quote]

+1
bosse tes moteurs
nous avons allegé la partie cycle au bout de trois ans
et de plus il n'est pas facile de trouvez un tig ou mig sur les courses
mais un chalumeau oui
retour a la compete
4 fois vainqueur des 24H de chaumont
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