Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Banc de puissance

Prototype | Super Prototype
Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Lulu » 28 Aoû 2007, 21:20

Salut,
Voilà le rotor est usiné, j'ai un peu raqué mais il fallait bien ça.
Pour les roulements je me tâte encore, soit je prends des 6006 avec un logement dans le bois, soit je prends des paliers complets, ce qui serait beaucoup mieux mais pas le même prix ! Je vais me renseigner sur le coût.

Pour le logiciel en effet c'est PowerDyn, ça coûte 35 euros je crois, c'est un logiciel qui est fait pour mesurer la puissance d'une voiture ou d'une moto à partir du poids, des rapports de boite et de pont, etc, en faisant juste une accélération avec l'ordi dans la bagnole.
L'acquisition du régime moteur se fait avec un capteur autour d'un fil bougie (ou juste un fil enroulé) relié à l'entrée son du PC par exemple.
C'est pas très pratique de transporter l'ordi sur le solex, donc c'est là que mon banc va être utile : son inertie remplace la masse du véhicule (j'ai juste à faire l'équivalence et rentrer ça dans les paramètres)

J'ai pas encore acheté la licence pour powerdyn, j'ai juste la version de démo. Elle permet d'utiliser le compte-tours ; j'ai essayé, avec 1 spire autour du fil bougie, reliée directement au jack de la carte son. Ca marche mais c'est pas super, ça "saute" pas mal.
Il vaut mieux utiliser le courant de la bobine d'éclairage, avec un écrêteur bien sûr ;
ou alors, mesurer directement sur le banc. C'est ce que je vais faire, c'est pour ça que mon rouleau fait 42mm de diamètre, pour tourner au même régime que le moulin (au glissement près). D'une, ça évitera d'avoir à bidouiller un boîtier d'écrêtage (l'électronique c'est pas mon fort) ; de deux, j'aurai juste à poser le solex sur le banc, rien à brancher/débrancher dessus ; de trois, ça mesurera la puissance réellement transmise au sol, donc on pourrait voir l'influence du gonflage du pneu, etc.

Pour ceux qui sont pas trop tentés par la fabrication d'un banc, on peut s'en passer : il suffit d'enregistrer le régime moteur en roulant, sur un walkman/MP3/MD ou ce que vous voulez ; une bonne bourre plein pot, départ arrêté, sur le plat. Puis brancher le lecteur sur l'ordi et utiliser le logiciel normalement. (il faut se peser avant, peser le solex, et connaître à peu près le Cx et le maître-couple :mrgreen: )
Il y a quelqu'un d'ici qui l'a fait (je sais plus qui :oops: il se reconnaîtra), mais ça marchait pas très bien, trop de parasites avec l'acquisition sur le fil bougie. Mieux vaut opter pour la bobine d'éclairage dans ce cas
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede Invité » 28 Aoû 2007, 23:40

je suis allé voir par curiosité leurs sites (powerdyn) aprés que tottof m'ai donné le nom du logiciel,et en le survolant vite fait j'ai vu le prix de 35 euros

il n'y a plus de frais supplémentaire aprés?

pas mal tes idées!!!

je suis en train de me creuser la tete en meme temps que toi la! (j'aime bien!):lol:

le top serais alors un banc avec deux rouleaux d'acier vulcanisé au caoutchouc,du meme diametre que la jantes du sox avec pneu monté ou tu viendrai loger
ta roue un peu comme les banc a rouleaux des controles techniques de freinage,ensuite comme ca,tu obtiens deja le meme rapport de circonference pour les deux.
ensuite de chaques coté de tes 2 rouleaux du banc d'essai,sur tes deux arbres,tu aurais l'emplacement,pour y placer des cylindres usiné au diametre des differents galets que tu utilise sur le sox.
il n'y aurait plus qu'a placé le capteur rpm sur le cylindre équivalent a celui du sox

du coup tu mesure la puissance a la roue du sox,avec le glissement du galet moteur.

du coup en gardant la pression de pneu que tu desire,tu pourais jouer sur la pression que tu exerce au galet vers le pneu en montant sur le sox un ressort moteur de tension reglable a volonté toujours pour limiter au max le glissement du galet du sox,et de cette maniere obtenir la meilleur performance a la roue.

sa serais pas mal,mais surment long amettre en oeuvre

:?
Invité

Messagede daddou » 28 Aoû 2007, 23:44

l'invité c'est moi,je sais pas comment je me suis debrouillé pour apparaitre de cette facon!
:mrgreen:
daddou
Bientôt completement accro au Solex

Messagede Patouille » 29 Aoû 2007, 07:54

:salut:
lulu quand on fait un essai sur route comme tu dis, il faut pas du tout cirer mais laisser le moteur se lancer tout seul ? ca serait logique...
et sinon pour les rapports de transmission dans powerdyn, il en a besoin que d'un rapport ?
Team ACTOAT-MOTHERSOXER
http://www.mothersoxer.racing
Patouille
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Lulu » 29 Aoû 2007, 14:41

Daddou désolé j'ai pas trop compris le coup des rouleaux du diamètre de la roue etc :mrgreen: :roll: Pour essayer plusieurs galets, avec mon banc il faudrait mettre des diamètres d'arbre différent (ou des demi-coquilles rapportées pour avoir plusieurs choix de diamètre). Pour moi la question se pose pas, je suis en Origine, donc c'est 42mm fixe.

Patouille : oui logiquement il faudrait laisser le moteur se lancer tout seul, mais c'est impossible, il faut bien démarrer. Il suffit de commencer la mesure une fois lancé, on n'a pas la courbe aux très bas régimes mais c'est pas grave. Ou alors il faut laisser l'embrayage mais c'est pareil, on aura une courbe fausse en-dessous de 2000 tours.
Pour les rapports de transmission, oui je pense qu'avec 1 rapport ça doit aller. Il propose jusqu'à 7 rapports, donc il y en a forcément qu'on peut ne pas utiliser.
Lulu

Messagede Patouille » 22 Mar 2008, 20:59

je relance ce post avec quelques questions
Sur un banc freiné, comment estimer l'effort de freinage ? et est-ce qu'on doit le garder constant durant le test ?
Sur un banc à inertie, comment déterminer le poids du rouleau ?
Si ceux qui en ont fait un ont une photo, je suis preneur...
Team ACTOAT-MOTHERSOXER
http://www.mothersoxer.racing
Patouille

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

banc moteurs

Messagede kimi » 23 Mar 2008, 09:46

En fait pour un banc d'essai ou on utilise un frein a disques on mesures la force de rotation de l'etrier avec un déca ou un Newtonmètre pour un banc ou on utilise un un frein hydrolique on utilise deux pointe l'une solidaire de la terre l'autre du rotor receveur est on mesure l'ecartement.
sinom je sais pas la démarche pour un banc a inertie.
mais sinom un banc moteur ce n'est pas mieux??
la LST en force le solexeur
kimi
Passionné du Solex
Passionné du Solex

2008 Prototype 3800
  • YIM
  • Garage

Messagede Soxman64 » 25 Mar 2008, 19:17

je suis en train de reflechir a un banc d'essai j'ai trouvé ça sur le net
banc moteur d'inertie pour kart
http://www1.cedar-rapids.net/tdkmotor/DYNO.HTM
ça peut etre une idée...
Mon origine 0.5 poneys sur la roue avant et 10 cv sur la roue arrière...

Sox Korporation #35>>>en origine sur les courses et futur proto en cogitation
Soxman64
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 2 Tr

Messagede Lulu » 26 Mar 2008, 13:29

Salut,
Mon banc à inertie est fini, il reste juste à refaire des soudures pour la partie acquisition optique (je suis vraiment un mauvais soudeur, même à l'étain j'arrive pas :crasy: ), configurer Powerdyn et tester. RDV aux vacances.

Patouille, pour calculer l'inertie du rotor, il faut le diamètre et la masse, et il y a une formule toute conne, je m'en rappelle plus, tu trouveras ça sur le net en moins de deux.
Si ton rotor est complexe (focément 1 axe et 1 ou plusieurs disques), tu regroupes les masses de diamètre différent. Par exemple rotor avec axe + 4 disques :
Inertie totale = Inertie axe + (4 x Inertie disque)

Ensuite pour le convertir en masse équivalente, tu poses l'égalité des énergies cinétiques :
Ec(translation = Ec(rotation)
soit 1/2 m.V² = 1/2 I.omega²
Comme tu connais V en fonction de omega (rapport lié au diamètre de l'axe), tu peux trouver m en fonction de I.
(attention, omega en rad/s)

Si tu veux déterminer l'inertie à avoir pour correspondre à une masse donnée, tu appliques cette formule et tu remontes aux dimensions du rotor en posant la formule de l'inertie à l'envers.

Pour le banc à frein, on peut prendre une statodyne (alternateur branché en court-jus avec une résistance variable).
Il y a un bon exemple facile à faire sur le forum cyclogalet, un gars (Nicos32) en a fait un avec un galet de 1010 et un alternateur de Laguna.
Lulu

Messagede babach » 18 Jan 2009, 11:26

oui en effet lulu , je viens d'aller voir la presentation du banc de nico 32 et c'est tres bien fait et expliqué
voici le lien : http://cyclogalet.celeonet.fr/foto/Banc ... couple.pdf
le solex est unique et fun !!
babach
Fou du Solex
Fou du Solex

1993 SP-Prototype polin 6T echappement en W

Messagede gpr 76 » 13 Mar 2009, 00:14

alors sa a marcher le banc ? je compte me faire un banc moteur en utilisant la même technique :)donc des résultats seraient génial :)
gpr 76

Messagede daddou » 20 Mar 2009, 05:59

Je sais que je ne suis pas dans la rubrique de vente mais vue que l'on parle ici de bancs d'essais!

j'ai un vieux banc marrolaud qui traine à la maison,a nettoyer et à remettre en marche
(attention il fonctionne au tri)

faire offres et questions en mp.
:wink:
daddou

Messagede Lulu » 20 Mar 2009, 12:54

Salut ! Le banc n'a pas bougé depuis 2008, il attend sagement dans un coin du garage !
Il a tourné (sans mesure), il est parfaitement équilibré il n'y a aucune vibration !
Par contre c'est là qu'on voit le frottement supplémentaire qu'on a en ajoutant un autre contact pneu/galet : le régime maxi atteint est bien plus faible que roue levée. Donc j'ai un peu modifié la fixation du sox sur le banc de façon à avoir le moins de pression de contact du pneu sur l'axe (de toute façon avec la toile émeri ça patine pas)

La partie acquisition optique est faite et tout, il n'y a plus qu'à paramétrer powerdyn. Mais j'ai plus beaucoup touché à la méca depuis le RnS 2008 :oops:
Un jour viendra...
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Précédente

Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype