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conception fourche

Prototype | Super Prototype
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12 messages • Page 1 sur 1

conception fourche

Messagede will_bzh » 26 Jan 2018, 14:31

:salut:

j'aimerai avoir des conseils sur la conception de fourche proto/sp

J'ai deux fourches pour proto a faire , quasiment identique l'un en 16 et l'autre en 17 pouces.
on connait tous l'importance de ne pas faire n'importe quoi a ce niveau la !!!

Les axes pivots et roulements conique sont des pièces de pit bike toute neuve , le té inférieur vraisemblablement en alu fera 20mm d'épaisseur, celui du haut certainement autant , les tubes seront du profilé rectangulaire acier du genre 50x25x2,5 ..

j'ai une vague idée de l'angle de chasse que je vais donner (24°) mais je sait pas trop quelle chasse mettre a mon ensemble ,
ni meme si je fait des tube droit avec dans le bas une fixation déporté vers l'avant de l'axe de la roue pour une bonne rigidité ou si il est préférable d'avoir des tube coupé et incliné vers l'avant pour plus de souplesse ?

Pour finir je me demande si une très faible chasse ne serai pas l'idéal, a cause de la traction de la roue av qui induirait un plus grand effort de rotation(lors des phases d'accélérations) sur une chasse plus importante :roll:
Le premier tour a fond et après on augmente le rythme ! :mrgreen:
TETES (de soupapes) BRULEES !

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Re: conception fourche

Messagede solex120 » 26 Jan 2018, 14:45

will_bzh a écrit:Pour finir je me demande si une très faible chasse ne serai pas l'idéal, a cause de la traction de la roue av qui induirait un plus grand effort de rotation(lors des phases d'accélérations) sur une chasse plus importante :roll:


Ce n'est pas la puissance démoniaque d'un moteur de solex qui va rendre la machine instable à l'accélération à cause d'une chasse trop grande.
Par contre, une chasse faible va rendre ta direction très, très vive et donc beaucoup plus difficile à maitriser en virage.

Sinon, il y a ça qui est une bonne base : http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=8232&p=118537&hilit=cotes+importantes#p118537
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Re: conception fourche

Messagede StefTeam » 26 Jan 2018, 22:42

Amusant de voir ce plan ressortir
Sachez que ce châssis était celui qui a fait Nouziers 2010 preuve si il en est qu'il roule droit.
Ca fait quand même plaisir de voir que j'ai laissé une petite trace dans le monde du solex
Un brin nostalgique mais pas trop bisous à tous et faites nous des belles machines.
Avec mes côtes elles iront peut être pas vite mais elles rouleront droit !!!
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Re: conception fourche

Messagede breizhdadou » 18 Mar 2018, 21:58

salut
quelle section de profilé serait idéale , je pense prendre quelque chose comme 27/50 mais c'est surtout sur l'épaisseur que je doute je suis parti sur 1.5 mm d'épaisseur ......
ce ne sera pas parfait pour un premier cadre mais cela prend forme et j'en arrive à la fourche
à bientôt
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Re: conception fourche

Messagede breizhdadou » 26 Mar 2018, 21:03

salut
alors toujours pas d'infos sur vos types de profilés de vos fourches ........
je vais donc faire peut être trop que pas assez
30 x 50 x2.5
au départ , je pensais 20x30x2.5.
cela peut paraître futile comme demande d'infos mais,j'ai 10 ans de retard au minimum je pêche donc quelques infos que vous vous voudrez bien me donner .
à bientôt si je finis mon cadre à temps .......
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Re: conception fourche

Messagede team208 » 26 Mar 2018, 21:30

20x40x2,5
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Re: conception fourche

Messagede breizhdadou » 26 Mar 2018, 21:37

merci , j'ai donc mal visé c'est bien moi.....
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Re: conception fourche

Messagede solex166 » 27 Mar 2018, 12:00

50×25×3 sur les miens
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
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Re: conception fourche

Messagede shadocs » 27 Mar 2018, 12:10

solex166 a écrit:50×25×3 sur les miens



pareil sur mon nouveau cadre

Sur le Shadoc : 40*25*2 .... la fouche à plus de 15ans donc 15 RNS :mrgreen:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: conception fourche

Messagede solex120 » 27 Mar 2018, 13:02

La section des tubes de fourche a son importance, mais ce qui est encore plus important c'est la qualité des inserts qui permettent de la lier au reste du solex. Des tubes "surdimensionnés" (50x25x3) permettent de ne pas faire trop attention à ce "détail" mais un tube moins lourd (40x20x2) sera aussi efficace avec de bon inserts.

J'utilise ce genre d'insert :
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Re: conception fourche

Messagede Clefd'treize » 27 Mar 2018, 13:29

Tube oblongs 50x25x2 pour moi.
Des inserts soudés dans le même principe que ce qu'à expliqué CEL.
Les bras sont serrés dans des platines en aluminium qui sont de part et d'autre de la colonne d'origine (comme sur n'importe quelle moto en fait). J'ai élargie la fourche de façon à ne pas avoir de décrochement pour le passage du pot sur l'arrière et ainsi avoir deux bras de fourches parfaitement symétriques.


Le conseil que je te donnerais c'est de penser ta conception comme "uniforme sur sa résistance" pour ne pas créer de points de concentrations de contraintes et donc de ruptures.
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Re: conception fourche

Messagede breizhdadou » 29 Mar 2018, 21:06

je vous remercie pour ces conseils , je vais donc m'en servir , ce que j'ai compris pour les inserts , ce sont donc des entretoises qui traversent en quelque sorte les tubes et qui permettent de ne pas écraser et déformer les tubes tout en les maintenant bien serrés aux tés .
je me suis donc procuré 2 sortes de tubes 20x30x2 et 30x50x2
je vais assurer le coup en partant 30x50 cela risque de faire poids lourd mais cela me fera une petite marge de sécurité
en espérant que je ne sois pas trop juste sur le temps de réalisation, les soirées s'annoncent longues .
merci encore j'essaierai de poster l'avancée de la préparation
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