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Harmonique-pot de détente

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5 messages • Page 1 sur 1

Harmonique-pot de détente

Messagede gildasss » 20 Oct 2014, 12:41

Petite question, concernant les pots de détente.
Quand on parle de 1er, 2ème et 3ème accord de pot, on parle d'harmoniques ?

1er question sur le sujet:
- Un pot ayant une fréquence propre à 4000 tr/min à une harmonique à 8000 tr/min et 12 000 tr/min?
- Par contre un pot calculé par 8000 tr/min a t'il une harmonique à 4000 tr/min?
Je crois que je vais devoir ressortir mes cours.

2ème question sur le sujet:
- L'harmonique est sans doute moins efficace que la fréquence propre, mais de combien? (la moitié?)

Merci d'avance pour vos retours.
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Re: Harmonique-pot de détente

Messagede shadocs » 21 Oct 2014, 07:45

Il y a quelques années je me suis aussi posé cette question.

Quid de l'onde de pression lorsque elle arrive trop tard car le régime du pot est dépassé et qu'elle
se heure au piston.

En modélisant la chose (ie une 2eme trajet de l'onde dans le pot)
à l'aide d'une application mise au point par mes soins, la modélisation m'a indiqué qu'il serait peut
être possible d'obtenir un 2eme "accord" bien au delà de la plage théorique du pot.

Pour tirer partie de ce phénomène mon modèle théorique m'a indiqué
qu'il me faudrait aussi raccourcir la longueur de mon divergent.


Peut être que je me suis littéralement trompé mais si j'applique ce modèle à la lettre j'obtiens des pots
avec une plage de couple étendue (6500-10500 sur le shadoc)

Les pots ont deux accords avec une plage "molle" au milieu.
Plus on étend la plage plus le pot semble "mou" et plus le trou de couple est sensible.
Pour obtenir un deuxième accord plus violent j'ai aussi inversé les pentes de mon divergent.


Le coté "mou" de ces pots est parfois déroutant,
a tel point qu'a une époque je me suis dit que c'était une connerie
... mais comme le chrono ne ment pas ... et qu'il m'a indiqué qu'en fait c'était une très bonne chose
je continue de prospecter dans cette voie.
mais pour que ça marche il me faut une géométrie parfaite au niveau de ma chemise
et une étanchéité irréprochable au niveau de ma segmentation.


Voila le dessin de mon pot qui marche le mieux (avec un cylindre Ech172/Tr122):

Image



Je vais retravailler sur une évolution de ce tromblon pour l'an prochain avec une grosse modification
sur les angles du divergent ainsi qu'une plage encore un peu plus étendue
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
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Re: Harmonique-pot de détente

Messagede gildasss » 21 Oct 2014, 20:21

Merci pour toutes ces indications.
quel est l'accord théorique de ce pot?
Notre dernier pot semble aller dans ce sens avec un accord entre 6000 et 8000 et un 2ème entre 9500 et 10500.
Malheureusement la zone molle est trop importante. Le 2ème accord est uniquement utilisable en descente.

Que donne ton modèle si tu diminues le diamètre du corps?
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Re: Harmonique-pot de détente

Messagede shadocs » 22 Oct 2014, 08:40

Image


Quelques Explications:

Il s'agit la d'un diagramme de temps.

En abscisse un temps ou l'origine correspond à l'ouverture de l'échappement

On a plusieurs histogrammes:

Tout en Haut c'est le comportement du pot en fonction du temps

Blanc : il ne se passe rien, le pot est théoriquement neutre
Vert : le pot suce (action du divergent)
Orange: Le pot refoule (action du convergent)

Et on a aussi :
Jaune : L'harmonique de 1er niveau ... elle refoule .... et apparait dès qu'on a dépassé le régime mini du pot. sa durée
augmente jusqu'à atteindre celle du convergent lorsque on a dépassé le régime max du pot.
Sa position dans le cycle moteur dépend du régime.

Ce sont des données qualitatives, mon modèle est incomplet et
n'intègre pas le comportement en fonction de l'angle des cônes.

Les Histogrammes suivants (bleu/orange) correspondent aux temps moteur
Bleu : Ech ouvert Transferts Fermés
Violet : Ech ouvert / Transferts Ouverts.



L'objectif de tout ca :

Faire correspondre le vert avec le mauve et l'orange/jaune avec le bleu.
tout en se souvenant d'un truc ... plus on étale l'orange moins le coup de pied au cul est fort
... plus on étale le vert .... moins on peut prendre de tours.

En d'autre termes allonger le contre cône ça permet d'augmenter la plage mais au détriment de l'intensité du couple.
Allonger le cylindre ça permet d'exploiter l'onde d'écho de bourrage et d'augmenter le régime max ...
mais ça crée un trou de couple et il se pourrai bien que ça diminue l'action du pot sur la plage de régime basse du pot.

On est en 2T et comme d'hab tout est question de compromis.

Ce pot fonctionne sur ma machine de la manière suivante:

1) 1500 tr/min ca tracte doucement et prend des tours... même en faux plat montant
2) 5000 tr/min le moteur respire
3) 6700 tr/min début de la plage d'utilisation en course, la forme du convergent (inversée) donne un premier accord assez mou mais avec peu de glissement ... ça permet d'ouvrir en grand plein angle c'est agréable pour piloter.
4) 8000 tr/min augmentation de l'influence du pot : Gros couple
5) 8800/9200 : léger trou de couple que j'ai réussi a énormément édulcorer ces dernières années (avances/RV)
6) 9300/10500 : remontée du couple et 2eme "accord" (influence écho de bourrage ou harmonique centré sur la partie neutre du pot)
7) 10800 : Régime max sur le plat
8) 11000 : Régime max en descente

Le problème du trou de couple:

Si ton ensemble moulin/pot/galet ne te permet pas de le passer en faux plat montant.
tu dois travailler sur les points suivant:

1) Appairage cylindre/piston et étanchéité de tes segments (a ce propos j'ai une commande groupée en cours).

et une fois que c'est fait

2) Augmentation du rapport volumétrique ... sans dépasser ce que ta segmentation supporte (j'en suis à 7,7 et en passe de monter à 7,9 avec une segmentation type origine). RV trop fort, ton moteur peine, t'as de la suie dans tes gorges de segment, il ne prend pas ses tours.

Ensuite pour améliorer le comportement du moulin travaille sur tes avances au niveau du trou de couple (allumage cartographique requis). Empiriquement j'ai été conduit à augmenter les avances sur la plage molle de mon moulin.


Enfin si tout ça ne suffit pas ... diminues le diamètre de ton galet.

Pour finir ce type de pot à été inventé presque "par hasard" par papy Shadoc en 2009 à une époque on on tentait plein de trucs depuis que j'avais mis au point le simulateur.

La version en dessin date de 2011 c'est la 3eme évolution de ce dessin. J'ai depuis tenté d'autres formes
en tentant de réduire la plage pour gagner en intensité. J'ai donc abandonné ce dessin pendant 2ans. Mais cette année lors d'une journée de test sur circuit le chrono m'a montré que ça n'était pas une bonne idée
alors que j'avais l'impression que ça marchait pourtant mieux et qu'il avait plus de Watts... mais le chrono ne ment pas il faut savoir l'écouter.

J'ai reproduit ce type de dessin sur pas mal de machines mais c'est moins facile d'avoir des retours fiables
lorsque on ne pilote pas l'engin et que les retours ne sont pas associés à des données chiffrées.

J'ai testé la première version ce pot sur l'armoire normande en 2013, mais il ne marchait pas, le moteur reprenait à 5700 mais restait Bloqué sur le trou de couple à 9500. En plus il n'est pas certain que ce type de pot soit intéressant sur des circuit typé "Nouziers" ou la puissance pure prime sur la souplesse et le confort du pilote.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
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Re: Harmonique-pot de détente

Messagede gildasss » 01 Nov 2014, 08:58

Merci pour ce retour très détaillé et très instructif!

juste 2 questions?

Qu'appelles tu "l´harmonique de 1er niveau"?

Que veux tu dire, par "j'ai inversé mon divergent"?

Le reste montre que le divergeant est de loin le plus important! Il doit donc être étudié dans le détail!

Le convergeant quand à lui n'est plus utilisé à 10500 et 8900 tr/min.
Ai je compris?
Vraiment top ton explication.
Ça va plus loin que tous les bouquins que j'ai pu trouver.

Peux tu faire un post sur " comment réaliser un allumage avance variable"
Nous avons un allumage de ce genial RIRITREP.
Malheureusement cet allumage est capricieux et inexploitable aujourd'hui!
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