Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Echappement

Prototype | Super Prototype
Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede StefTeam » 01 Déc 2006, 16:47

T'inquiète pas je ne crois pas du tout que tu as rien compris, tu es passionné et à partir de là tu y arriveras. C'est tellement mieux de dire "je ne sais pas " et de se renseigner. Si tu avais le fierté mal placée et de te dire "je trouverai tout seul" tu aurais simplement perdu du temps. Le 2T existe depuis 100 ans, on ne réinvente rien. Avec ces petits principes de base tu vas aller tout de suite vers 12500 tr/m, aprés c'est du fignolage et le motivation sera revenue !!!
Je n'ai rien d'un dieu rassure toi, mais j'ai écouté ceux qui savent et j'ai retenu. Pour connaitre ceux qui savent c'est pas ceux qu'ils disent qu'ils savent c'est ceux qui sont devant.

Bon courage tiens moi au courant.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Casério » 01 Déc 2006, 16:48

Marco,
Je viens d'envoyer à Stefteam un fichier Exel tout simple qui permet de calculer un pot.
Donne moi une adresse e-mail si tu le veux.
Salutations.
Casério.

StefTeam, Tu l'as reçu ?
Salutations.
Casério.
Dernière édition par Casério le 01 Déc 2006, 19:32, édité 1 fois.
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage

Messagede marco » 01 Déc 2006, 17:02

Je suis entièrement de ton avis stefteam, et merci de ton soutien, sans oublié les autres membres passionnés.
Je me remets au travail dès que possible. A moi de poser correctement les données et de faire preuve de réflexion.
Je vous tiendrais au courant de mes évolutions ...
Mon but premier est de courrir simplement, sans trop de problème mécanique hors mis les aléas, et de faire des entre le milieu et le premier tier des classements pour 2007,
A condition que ma machine soit restaurée, remontée et "au point" pour moi,
marco
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede pitou49 » 01 Déc 2006, 17:02

Quand je vois vos dimensions, ca me fait un peu peur.

En solex, comme nous n'avons ni vario, ni boite de vitesse, je mise tout sur la plague d'utilisation exploitable -> je pense qu'il vaut mieux un peu moins de chevaux mais 5-6000 tr d'utilisation que bp de cheveux sur seulement 2000 tr.

Dans ce sens, il vaut mieux privilégier un pot avec des angles de cone et contre cone plus doux. Ainsi tu obtiens un diamètre de pot contral plus petit. Ca te permet aussi d'alonger un poil ton pot pour accorder plus tot.

J'ai actuellement 2 pots :
- 1 lg totale 900 environ (sans tube de fuite bien sur) et diamètre central 75 ou 80 -> accord 5200 tr environ régime maxi 10500
- 1 lg totale 1000 environ avec un diamètre central 70 -> accord 4000 tr régime maxi 10000 ( http://www.solex-competition.net/virtua ... age_id=735 le carrelage fait 33cm de coté)

Les diagrammes sont à peu pret : 112 - 166. Les memes pots avec des diagrammes plus haut devrait alonger plus si je ne me trompe pas...
Les cocottes, ça me botte
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
pitou49
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede StefTeam » 01 Déc 2006, 17:25

Il ne faut pas que tu ais peur !! Simplement ton raisonnement et tes pots conviennent à ton cylindre et ses diagrammes. Simplement Marco avait l'air déçu de ne prendre que 10500 ce en quoi il a raison pour un SP, qui a une philosophie à mon avis plus pointu qu'en proto. De toutes façons avec 192° échap, il ne peut envisager de travailler avec tes pots. C'est ça qui est super avec le solex, c'est que les moteurs des diverses catégories sont trés diffèrentes. Belle diversité !!
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede pitou49 » 01 Déc 2006, 17:34

Exact, les philosophie sont bien différentes suivant les catégories. N'ayant aucune expérience en SP, je te laisserai le conseiller :wink:
Les cocottes, ça me botte
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
pitou49

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede Pilote85 » 01 Déc 2006, 20:47

tiens Marco voici un petit lien pour t'aider !
Ca vaut je pense le coup d'oeil pour comprendre les different parametres qui peuvent influencer le volume d'un pot !

http://www.mh-aerotools.de/airfoils/javapipe_en.htm

Surtout ne te decourage pas ce n'es que le debut d'une longue et enrichissante experience que tu vas acquerir , et avec grand plaisir viens te pourrir avec nous sur les circuits et parler sox ! c est un tres bon moyen de progresser !!
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede Phil » 02 Déc 2006, 18:39

:) bon conseils steph, je peux juste dire en plus qu'avec ces diagrammes, ce moteur devrait prendre au moins 12500trs, mais qu'au début, il ne faut pas trop se focaliser sur la puissance maxi comme beaucoup, mais sur la plage d'utilisation qui doit être la + étendue possible: par ex, sur notre sox, si on met un pot coupleux qui bride le moteur à 12500trs, il part franchement sur le couple dès 6000trs, ce qui garanti de bonnes reprises, très peu d'utilisation de la cirette pour relancer, et une économie des pneus (concrètement, moteur posé, il part à 40km/h sur le couple, en tractant et emmène à un bon 90km/h). Cela demande du travail sur l'admission également. Il faut faire de nombreux essais, tout noter: volume de chambre, diagrammes, les carbus utilisé pour arriver à savoir quelle est la configuration moteur optimale pour un pot donné, de grosses différences sont flagrantes dès qu'un des paramètres est modifié et qui changent complètement le résultat final. Je pense que pour débuter, il faut y aller progressivement avec la puissance, le prinçipal au début est avant tout de chercher la fiabilité, puis petit à petit essayer de mettre des cv pour voir si çà tient, histoire de ne pas se dégouter par des casses répétées.
phil, vieux passionné!
en gagner encore une! Pis... après encore une autre!!!
Phil

Messagede marco » 15 Déc 2006, 14:43

:salut:
Je viens de dessiner 3 modèles de pot d'échappement, pour mon moteur, afin de pouvoir faire des essais sur le comportement (couple, allonge, ...) et les modifier au besoin.
Mais la question que je me pose, qu'est-ce que vous utilisés couremment pour la fabrication?
De la tôle de 8/10éme, 10/10éme ou autre, et en quelle matière, tôle noire, ou Inox?
Il me semble avoir lu dans je ne sais quelle rubrique, qu'il fallait conserver le maximum de chaleur à la sortie de l'échappement jusqu'à la chambre du pot, est-ce vrai et et pourquoi ?
je n'ais que rarement vu des pots de Sox qui était entouré avec de la laine céramique jusqu'à la chambre cylindrique !!!!
Qu'en pensez-vous.
marco
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede foguy » 15 Déc 2006, 17:53

marco a écrit::salut:
Je viens de dessiner 3 modèles de pot d'échappement, pour mon moteur, afin de pouvoir faire des essais sur le comportement (couple, allonge, ...) et les modifier au besoin.
Mais la question que je me pose, qu'est-ce que vous utilisés couremment pour la fabrication?
De la tôle de 8/10éme, 10/10éme ou autre, et en quelle matière, tôle noire, ou Inox?
Il me semble avoir lu dans je ne sais quelle rubrique, qu'il fallait conserver le maximum de chaleur à la sortie de l'échappement jusqu'à la chambre du pot, est-ce vrai et et pourquoi ?
je n'ais que rarement vu des pots de Sox qui était entouré avec de la laine céramique jusqu'à la chambre cylindrique !!!!
Qu'en pensez-vous.

parceque la laine tiend la termp dans la corne du pot .
donc gazs plus chaud,il vont plus vite,çà modifie donc un poil ton accort vers le haut.

unique raison.
Image

http://www.forum-foguy-scooter.com/index.php

sur circuit a fond partout,si on se taule on s'en fou !!Image

my name is foguy catch me if you can
foguy
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2005 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr

Précédente

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2