Salut
Comme certains l'ont vu ou lu sur le résume de la boissiere en gatine, mes problèmes de maneton sont réapparus !!!
Pour résumer, depuis 2008-2009, j'ai des cas récurrents d'usure prématurée de mes manetons (et pas qu'un peu!!!, voir photo ci-dessous)
Au début, on se les fabriquait mais depuis cette année on utilise des manetons du commerce (jasil-top racing) sur lequel on a également réalisé un traitement de surface de chez balzer utilisé dans le sport auto pour les paliers.
Le résultat est le même qu'avec nos manetons maison, puisque après 2 courses sans la moindre trace d'usure, a la boissiere, il n'aura fallu que 3 heures pour commencer a ressentir les vibrations engendrées par cette usure.
Le maneton est mâté sur sa face supérieure quand il est au PMH mais encore plus quand il est au PMB !!!!!
L'usure a une largeur régulière ce qui me fait croire que ma géométrie de bas moteur est bonne (il a 8 ans)
La bielle est montée folle et il est probable que ces pb soient apparu en même temps que ce montage sur le sox (me rappelle plus trop!). Mis a part les usures, il n'y a pas de trace montrant un signe de mauvaise lubrification.
Après dépose du maneton et billage, on trouve 51HRC en surface et 35 a coeur (~1200 MPa). Cela me semble peu pour un maneton!!!!
J'ai lu sur le forum que des cas similaires étaient arrivés mais je n'ai pas trouvé l'origine du mal. Merci donc de m'aider dans ma recherche de fiabilitéÂ
Sinon, je vais essayer de repasser au circlip sur maneton pour pouvoir enlever la plaque bronze cote admission. Je me demande en effet si cette plaque ne peut pas être  a l'origine du pb en créant des zones "sans graissage" dans le bas moteur?
Merci par avance