Salut,
Et bien la réponse se niche dans la question, sur bequille il n'y a aucune charge à vaincre, à part l'inertie de la roue, autant dire rien du tout. Les 8000 tours tu les atteins à un couple poulpesque, le moteur doit juste être capable de gober et expulser de l'air.
Et ton essai -in real life- c'est le verdict : tu ne developpes même pas le couple d'un solex full origine.
Par exemple agrandis exagerement l'echappement d'un solex full stock et tu passeras le mur du son sur la béquille, le jugement de la route sera implacable : ça n'avance pas. (En descente d'un col et le vent dans le dos je dis pas).
Faire accélérer 100 kg de machine+le bonhomme de 0 à 60 avec du vrai vent en face c'est intuitivement autre chose qu'entrainer une roue dans le vide.
Je m'emporte un peu mais j'aime pas ce test qui ne prouve rien, casse les oreilles, potentiellement le volant par les decelerations qu'il se mange (du style reposer la roue par terre d'un coup) avec le danger que ça comporte, et potentiellement le moteur par serrage vu que tu le laisses s'emballer sans controler les gaz, et sans refroidissement.
Voilà t'as pas de chance je suis gentil d'habitude mais tu as réuni :
- de t'étonner de ce test inutile et dangereux pour le moteur alors qu'il parle de lui même
- demander de l'aide en ne donnant strictement aucune indication sur ton moteur
- et de trois, comme en fait je suis réellement gentil je fais les recherches à ta place, si c'est encore le cylindre en photo dans ton garage?, tu as déjà eu les réponses à ta question sur un de tes posts il y a un an :
http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=4718.
Et donc si c'est toujours ce cylindre, ton 5ème transfert, c'est n'importe quoi, en dehors des questions classiques sur ta config moteur :
diagrammes, jeu piston/cylindre (qui n'est déjà pas au top vu des marques sur le cylindre et ton piston poncé), jeu à la coupe des segments, étanchéité bas moteur, réglages... que tu pourrais indiquer si tu veux de l'aide.
Voilà le prends pas mal, mais si tu veux progresser il faut parfois s'aider soi même, sous entendu comprendre et chercher tout seul, au moins nous éclairer un peu, ou se contenter de copier ce qui marche et ici c'est pas les exemples qui manquent.
Au pire si t'as un cylindre en rab tu as le temps, en deux semaines, de pondre quelque chose pour te faire plaisir à Nouziers.
Sinon ta signature est sympa.