harrondo a écrit:perso, 0,5 je trouve cela faible, 0,6 mini sinon ca peu taper

Mon moteur 2008 (origine) avait 0,35.
Ah mon pauvre Hadrien... Un jour, tu comprendras la vie
Plus sérieusement, ça dépend de la masse du piston et des régimes atteints. C'est sûr que si on va tutoyer les 10000 tours, vaut sûrement mieux éviter de baisser au-dessous de 0,5
A prendre en compte lors de la mesure au fil d'étain : l'élasticité des pièces. Le fil n'est pas écrasé de la valeur réelle du squish, mais un peu moins.
Autour du PMH, après avoir écrasé le fil, le volant passe un point dur, en tournant dans les 2 sens ça fait "cloc-cloc". Mesurer l'angle entre les 2 butées (les 2 "cloc"), et convertir en course de piston avec la formule trigo de l'embiellage.
Ensuite enlever le fil d'étain, mesurer l'épaisseur et soustraire la valeur calculée pour obtenir le squish réel à froid.
De mémoire je crois que 15° entre deux "cloc" correspondent environ à 1/10è...