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Bobine d'allumage

MessagePosté: 05 Fév 2008, 21:36
de Michel
:salut:

J'ai vue qu'il y a plusieur type de bobine d'allumage,Petite et grosse (pour faire simple)

Ma question est:Il y en a t'il une meilleur ou plus puissante que l'autre,ou cela na pas d'importance de mettre un type ou l'autre.

:merci:

MessagePosté: 05 Fév 2008, 22:47
de r4gt kanotix
si c est celle qui provienne du moteur de solex , y a le modele anterieur au 3300 et apres ce modele , y a pas de difference de rendement a part que les grosse ne monte pas sur les volant type 3800 , l inverse ne pose pas de probleme 8)

MessagePosté: 06 Fév 2008, 13:16
de Lulu
Mais si, toutes les bobines sont interchangeables, au moins après le 1700.
Pour ma part, j'ai une bobine à bobinage long et pas trop gros, c'est du 3800. Le 2200-3300 avait une bobine à bobinage court et gros. Quand j'aurai fini le banc d'essai (bientôt, bientôt !) j'essaierai successivement les 2 types de bobine. Il y aura peut-être un chouilla de différence... A mon avis rien de très important.

MessagePosté: 06 Fév 2008, 18:51
de Nicosox
une gross bobine + un rotor 3800 = frottement (en tout cas pour moi
:roll:

MessagePosté: 06 Fév 2008, 21:00
de Michel
:salut:

C'est que chaque bobines a sont volant??????Mème si on a la bonne platine?????
Si oui comment fait t'on pour reconnaitre le type du volant qui correspond a la bobine??????

MessagePosté: 06 Fév 2008, 21:05
de r4gt kanotix
pour eviter les emmerdes , faut utiliser que les bobine provenant du 3800 ou du 5000 , apres infos prit sur VSX25 , le vilo du 1700/2200/3300 est legerement plus court ce qui explique ce probleme :!:

MessagePosté: 06 Fév 2008, 21:23
de Michel
Je croyais que c'était les platines qui étaient différantes au niveau du support bobine.

Wahou je suis perdu :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy:

MessagePosté: 07 Fév 2008, 13:06
de Lulu
J'ai déjà monté mon volant de course (3800) sur mon 3300. Effectivement ça frottait, mais je pensais que c'était le passage au tour qui avait déformé la matière. Car il n'y a que les parties en zamac entre les fers qui frottent. Un bon coup de papier de verre et c'est réglé.

MessagePosté: 08 Fév 2008, 19:50
de SOLEXGUMP
:salut:

Pour info, je me suis fait une bobine de 12V avec trois bobines d'éclairages de solex, j'en ai bien chié pour refaire un bobinage nickel,cela peut vous donner des idées pour mettre derrière des bobines HT hautes perf ou alimenter des ampoules de 12 V tout en gardant votre allumage d'origine.

MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:53
de Nicosox
SOLEXGUMP a écrit::salut:

Pour info, je me suis fait une bobine de 12V avec trois bobines d'éclairages de solex, j'en ai bien chié pour refaire un bobinage nickel,cela peut vous donner des idées pour mettre derrière des bobines HT hautes perf ou alimenter des ampoules de 12 V tout en gardant votre allumage d'origine.




C'est bien que tu en parle des éclairages car j'ai fait nouzier pour la première fois en 2007 et j'ai longuement réfléchi au fait qu'en doublant la quantité de fils de cuivre d'une bobine d'éclairage d'origine 6volt j'obtiendrais du 12volt j'ai galeré longtemps avant d'abandonner
Ensuite j'ai tester(au multimètre) une bobine sans modif sur mon moteur préparé et là surprise elle me délivrais (sans ampoule )entre 40 et 45 volt moteur a mi-régime
Ça ma paru énorme mais bon j'y connaît rien :mrgreen:
J'ai décidé d'ajouter un diode zener et j'ai ainsi alimenté une lampe dichroïque 12 volt 20watt sans problème particulier obtenant ainsi un bon éclairage couplé avec une autre lampe +batterie
Mais que doit je en penser

MessagePosté: 09 Fév 2008, 00:21
de SOLEXGUMP
:salut:

le plus important c'est l'intensité, et pour l'obtenir, il faut mettre du fil de cuivre de plus forte section.
La tension tu l'obtiens en augmentant le nombre de spires.

A peluche

PS : je vais bientôt mettre les photos de mon cylindre et piston "95.2 km/h", car celles actuellement au garage, c'est de la rigolade à côté :mrgreen:

MessagePosté: 09 Fév 2008, 21:18
de Michel
nicorigine a écrit:
SOLEXGUMP a écrit::salut:

Pour info, je me suis fait une bobine de 12V avec trois bobines d'éclairages de solex, j'en ai bien chié pour refaire un bobinage nickel,cela peut vous donner des idées pour mettre derrière des bobines HT hautes perf ou alimenter des ampoules de 12 V tout en gardant votre allumage d'origine.




C'est bien que tu en parle des éclairages car j'ai fait nouzier pour la première fois en 2007 et j'ai longuement réfléchi au fait qu'en doublant la quantité de fils de cuivre d'une bobine d'éclairage d'origine 6volt j'obtiendrais du 12volt j'ai galeré longtemps avant d'abandonner
Ensuite j'ai tester(au multimètre) une bobine sans modif sur mon moteur préparé et là surprise elle me délivrais (sans ampoule )entre 40 et 45 volt moteur a mi-régime
Ça ma paru énorme mais bon j'y connaît rien :mrgreen:
J'ai décidé d'ajouter un diode zener et j'ai ainsi alimenté une lampe dichroïque 12 volt 20watt sans problème particulier obtenant ainsi un bon éclairage couplé avec une autre lampe +batterie
Mais que doit je en penser


:salut: Nicorigine

Tu a mis une diode zener pourquoi?je crois que c'est diodes servais a laisser passer le courant a partir d'une tension donné.

MessagePosté: 09 Fév 2008, 21:54
de r4gt kanotix
la diode ZENER sert a chuter une tension superieur a la valeur donner de cette diode , elle sont calibrer a cet effet , elle ne sert pas comme les autre diode au redressement .

dons nos montage pour solex , on utilise des diode pour redresser le courant , une diode pour limiter la tension , mais y a encore d autres diodes ( diode de detection , diode de puissance comander , diode varicap , ....... ) bref , y a du monde 8)

MessagePosté: 10 Fév 2008, 09:13
de remi89
DEL (diode éléctro-luminescante)... Ou LED, la même chose en Américain.

MessagePosté: 10 Fév 2008, 09:20
de SOLEXGUMP
:salut:

Pour redresser, tu peux toujours mettre un redresseur ducati......

a+