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axe moteur?

MessagePosté: 09 Sep 2007, 15:57
de gus37
j'ai une petite question a vous poser

car j'ai vu lors de nouzier ou sur le garage du forum beaucoup de solex avec deux silent bloc soudé pour maintenir le moteur

alors deja il faut souder ca a koi pour pas fondre le caoutchou a interieur ?

et serai t'il pas mieu a la place des silentbloc d'y mettre deux roulement qui donnerai plus de souplesse au niveau de la cirette?

merci bien

MessagePosté: 09 Sep 2007, 16:13
de r4gt kanotix
sur ma fourche , j ai fait un montage avec le systeme du 51 MBK et une fois pres , ca ete souder sous argon , puis j ai remplacer les modeles usager par des neufs , ils ont pas bouger depuis plus de 10 ans .

par contre les roulement , je te deconseille .

MessagePosté: 09 Sep 2007, 16:36
de Casério
Tu es sûr qu'ils étaient soudés ?
Généralement, il s'agit de silent block de 51 MBK qui sont montés dans un tube qui est soudé à la fourche.
Le plus simple est de fendre le bout de tube pour permettre le serrage du silent block via un ou 2 boulons soudés en périphérie.

Pour les roulements, ça donne un meilleur guidage mais ça ne filtre pas les vibrations.

Salutations.
Casério.

MessagePosté: 09 Sep 2007, 18:36
de r4gt kanotix
les photos valent mieux qu un long discour :

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voila , comme ca tu aura un exemple de montage , j ai juste renforcer la fourche plus bas avec des tubes jusqu a la roue , et au freinage , ca tient tres bien ( j ai deja lever le cul :!: )

en esperant que ca puisse aider .

MessagePosté: 09 Sep 2007, 19:44
de gus37
j'ai des silent bloc et je voulai faire comme debecos

maois c'est vrai que les roulement ne filtre pas les vibration

par contre mais silent bloc sont fixe donc je peut pas enlever le caoutchou

je pense que au chalumeau ca va fondre

le mieu c'est a l'arc et refroidir tout de suite?

MessagePosté: 09 Sep 2007, 20:20
de debecos
salut gus si tu mais des silentbloc de 51 Ø ext 32 int 8 mm,il te faut imperativement soude un tube Ø 32 int sur ta fourche (ou sur un support réglable) ensuite tu y insert tes silenblocs c est le montage identique au cadre mbk 51

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Apres tu peut ameliorer le montage en couplant silentblocs + roulement, avantage tu a les silentblocs pour les vibration et les roulement pour facilite le basculement du moteur, mais c est quand meme plus compliquer a faire et souvent avec le peut de moyen comme on a presque tous le compliquer est plus source de probleme que de gain de fiabilite

MessagePosté: 09 Sep 2007, 20:26
de r4gt kanotix
debecos a écrit:salut gus si tu mais des silentbloc de 51 Ø ext 32 int 8 mm,il te faut imperativement soude un tube Ø 32 int sur ta fourche (ou sur un support réglable) ensuite tu y insert tes silenblocs c est le montage identique au cadre mbk 51

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montage similaire au mien :D , j ai pas eu de probleme pour le montage , faut juste penser que l axe du galet doit etre assez haut pour agripper le pneu et eviter de patiner .

en tout les cas DEBECOS , c est du beau travail .

MessagePosté: 09 Sep 2007, 21:14
de gus37
a ok donc tu a mit un bout de tube soudé sur ton cadre et apres tu y a mit ton silent bloc

mais comment tes silent bloc sont retenue lateralement?

MessagePosté: 09 Sep 2007, 21:21
de debecos
gus37 a écrit:a ok donc tu a mit un bout de tube soudé sur ton cadre et apres tu y a mit ton silent bloc

mais comment tes silent bloc sont retenue lateralement?


il le sont pas reelment, les silentblocs sont inseret en force dans le tube comme je l ai dit montage identique au 51

MessagePosté: 09 Sep 2007, 21:23
de gus37
ok merci debecos de ton aide

je vais adopter ce systeme la surtout que ca vaut pas grand chose ces silent bloc la

Re: axe moteur?

MessagePosté: 10 Sep 2007, 06:15
de StefTeam
gus37 a écrit:j'ai une petite question a vous poser

car j'ai vu lors de nouzier ou sur le garage du forum beaucoup de solex avec deux silent bloc soudé pour maintenir le moteur

alors deja il faut souder ca a koi pour pas fondre le caoutchou a interieur ?

et serai t'il pas mieu a la place des silentbloc d'y mettre deux roulement qui donnerai plus de souplesse au niveau de la cirette?

merci bien


Moi je te conseille fortement de monter cet assemblage sur des roulements au niveau de la fourche, ça contraint beaucoup moins les axes (moi tige filtée de 8 de base et ça tient trés bien) et la cirette est moins dure

MessagePosté: 10 Sep 2007, 10:59
de crusty
Les roulements peuvent rendre la commande plus souple mais meme sans le silent bloc de 51 n'étant pas super rigide ca permet de ne pas trop forcer quand meme.
pour ce qui est du montage pour te faciliter la vie rajoute un système de serrage pour monter tes silentbloc, ca te permet de les remplacer très facilement quand ils sont usés.
a+

MessagePosté: 10 Sep 2007, 11:19
de guiguisolex
J'ai tourné toute cette année avec des silentbloc plaulstra plutot rigide sans roulement.
J'avais réalisé l'ensemble proprement la chaine de côte nickel et même repris en usinage la fourche pour avoir deux surfaces parallèles.
Avec les vibration et le couple exercé par la cirette ça a fini par prendre du jeu. Ensuite on cisaille l'axe et on finit par casser.
J'ai cassé 4 ou 5 axes dans la saison.

L'an prochain montage roulement+ silent bloc.
:) :) merci stef :wink:

MessagePosté: 10 Sep 2007, 12:11
de debecos
:?: :?: ce doit pas etre exactement le meme montage, sur mon cadre ca a fait en 2006 augan 6h, champeau 6h, la boisiere 6h,+ le championnat bretagne, et 2007 nouzier 24h, brie 6h et c est toujour les meme silentblocs ainsi que le meme axe contrôler aprés brie et aucune usure

MessagePosté: 10 Sep 2007, 12:11
de gus37
merci step et crusty

donc le mieu est de mettre les deux

donc il faut souder deux roulement de chaque coté de la fourche (en rouge)

sur le suport moteur y mettre deux xilent bloc avec une entretoise (en vert)

et y mettre un axe serré au travers tous ca ( en marron)

c'est comme ca qu'il faut faire pour y mettre les deux???

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