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Moteur Stock

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Moteur Stock

Messagede Tournesolex » 19 Mai 2018, 14:11

Bonjour,

Je cours en proto et ne connais pas grand chose en origine. J'ai un 3800 stock que je voudrais un peu booster pour un usage routier. Que dois-je faire pour gagner de la perf avec quelques modifs rapides à mettre en oeuvre ? Pas un avion de chasse mais juste de quoi me traîner un peu moins.

Sinon j'ai un symptôme bizarre il arrive que je n'arrive à redémarrer le Solex qu'en donnant des petits coups de décompresseur. Je ne sais pas si c'est lié mais ça à l'air riche de l'huile s'égoutte de garde boue (échappement) quand je le range après avoir roulé. Avez-vous une idée d'où cela peut venir ?

Merci de vos conseils.
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Re: Moteur Stock

Messagede Lord Authentic » 23 Mai 2018, 13:08

Tes segments sont neuf ?
Ta ligne entière d'échappement est dégraissé et décalaminé ?
Tu as vidé la gamelle du pot (laine de fer) ?
Tu as un tube de fuite plus gros ?
Tu as surfacer ta culasse ?
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Re: Moteur Stock

Messagede Team TDC » 24 Mai 2018, 18:55

Tournesolex a écrit:Bonjour,

Je cours en proto et ne connais pas grand chose en origine. J'ai un 3800 stock que je voudrais un peu booster pour un usage routier. Que dois-je faire pour gagner de la perf avec quelques modifs rapides à mettre en oeuvre ? Pas un avion de chasse mais juste de quoi me traîner un peu moins.

Sinon j'ai un symptôme bizarre il arrive que je n'arrive à redémarrer le Solex qu'en donnant des petits coups de décompresseur. Je ne sais pas si c'est lié mais ça à l'air riche de l'huile s'égoutte de garde boue (échappement) quand je le range après avoir roulé. Avez-vous une idée d'où cela peut venir ?

Merci de vos conseils.


tu roule à combien de pour-cent?
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Re: Moteur Stock

Messagede Tournesolex » 25 Mai 2018, 19:31

Bonjour,
J'utilise les restes du proto : 3% de Xr 77.
Pour les questions de Lord Authentique rien de tout cela.
Salut
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Re: Moteur Stock

Messagede Lord Authentic » 26 Mai 2018, 21:37

La XR77 c'est une bonne huile j'utilise ça.
et à 3% aucun risque de serrage sur un origine routier.

Essaye déjà ce que je pose en question
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Re: Moteur Stock

Messagede Lulu » 27 Mai 2018, 14:41

Salut
C'est normal d'avoir quelques suintements d'huile par le pot.
Au pire ton moteur tourne peut-être un peu riche. Fais des essais avec un gicleur réglable
Pour ton problème de démarrage, vérifie le réglage de l'allumage et change le condo. Tu peux adapter un condo de 103 ou un condo électronique (0,22 µf alternatif, tension >250V)

Raboter la culasse n'apporte rien de bon sur un moteur stock.
Sinon, comme dit Lord, il faut une bonne étanchéité des segments et du joint spi (ou un roulement à double étanchéité), un montage soigné et bien sûr tout décalaminer.
Les anciens pots (sur les premiers 3800 et avant) ont un tube de diamètre plus petit que les plus récents, il vaut mieux choisir un récent. Dans le doute, pour 20-25€ tu as un pot neuf JAG qui est OK.

C'est l'admission qui est la plus limitante, donc pour gagner quelques watts à moindres frais tu peux repercer le conduit d'admission du cylindre, réaléser le carbu à 8mm (sans oublier de changer le gicleur ou d'en mettre un réglable).
Il faut aussi repercer les trous d'arrivée d'air dans le corps de filtre à air, d'origine ils font quelque chose comme 6mm, tu peux les faire aussi gros que possible. Voire carrément faire une ouverture dans la coiffe (mais ce sera moins discret).
Le filtre à air, tu peux soit le virer soit en refaire un "allégé" en empilant des couches d'armature fibre de verre (genre ça), en tout cas éviter les filtres en mousse.

Côté piston, tu peux agrandir un peu les trous latéraux, un peu vers le bas et surtout vers le haut (si près de l'axe il n'y a pas grand chose à gratter, mais c'est là que c'est le plus efficace). Au moins casser l'arête.

Côté allumage, le calage d'origine marche bien.
On peut jouer un peu avec via le réglage des vis platinées, mais il ne faut pas trop s'en éloigner, car cela ne décale que le point de rupture et pas le point d'arrachement : on peut alors se retrouver avec un dwell (=temps de chargement de la bobine) trop faible et donc une étincelle moins forte.
Pour les gros écarts de calage par rapport à l'origine, il vaut mieux utiliser un volant sans clavette, tout régler stock (rupture à 2mm avant PMH et repères en face) et ensuite repositionner le volant dans la position voulue. Mais normalement, pas besoin.

Enfin, si tu veux du propre, fiable, neuf, assez performant et si tu as 100 balles à y mettre, tu peux opter pour un kit cylindre alu. Ça se monte sans adaptation, look d'origine, traité nickasil et ça tracte.
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