Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

CARBU PROMOTION.

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
118 messages • Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8

Re: CARBU PROMOTION.

Messagede solex 875 » 06 Avr 2017, 14:17

StefTeam a écrit:Moi je continue à dire que le plus sur et le plus facile à contrôler c'est une bride devant les clapets avec un trou rond d'un diamètre à définir (12?) qui peut évoluer dans le temps si on veut libérer un peu la catégorie.

je crois que ça va trop brider... on est déjà en train de se battre pour pas finir derrière les origines... :mrgreen:
on va remettre des pédales du coup? et puis faut démonter pour vérifier...
Quand on veut, on peut!
solex 875
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede solex 875 » 06 Avr 2017, 14:21

KERDANIEL a écrit:Je rappelle que dans le règlement initial nous avions bien mentionné carbu de 12 en sortie ce qui était facilement mesurable (j'ai toujours la pige de contrôle 12,1) et pendant des années n'a posé aucun problème mais excluait le PHBN.
C'était voulu car nous avions pressenti les dérives possibles (idem pour les carbus de tronçonneuses) mais le passé est le passé n'y revenons pas.
Dans la mesure où cette phrase a disparu ce qui caractérise un carbu de 12 maintenant si ce n'est pas sa sortie c'est bien son entrée d'air de 113mm2, nous sommes d'accord?
Sinon ce serait quoi?
S'il y a par exemple un trou de 6 en amont (ou aval) l'entrée d'air ne sera plus de 113 mais de 141 mm2 ce qui correspond
presque à un 14.
Donc même s'il n'y avait pas dans le règlement actuel marqué "prise d'air interdite" le simple fait d'en ajouter une fait
bien qu'il ne s'agit plus d'un carbu de 12 puisque la surface d'entrée d'air cumulée est supérieure à ce qui caractérise un carbu de 12.
Par conséquent c'est clairement hors règlement sans même n'avoir à rien changer à celui-ci.

:clap:
Quand on veut, on peut!
solex 875

Messagede solex 875 » 06 Avr 2017, 14:25

je remets la question de Daniel parce que moi aussi je suis curieux d'avoir des réponses a cette question...

KERDANIEL a écrit:Maintenant je pose la question cruciale puisque l'on cherche à augmenter la surface d'air admis:
désire t on conserver dans le règlement ce fameux carbu de 12 qui depuis 25 ans caractérise entre autres
la catégorie Promo mais qui ne correspond peut-être plus au désir des préparateurs?
Si c'est OUI alors blindons le règlement par une phrase qui ne pourra prêter à interprétation du style :
"Tous les gaz admis doivent passer par l'orifice dont les tailles sont définies par le règlement" (cette phrase m'a été soufflée)
Si c'est NON alors définissons un autre diamètre pour les saisons suivantes ce qui peut se comprendre afin de retrouver un peu de différence avec les ORIGINES. Mais là aussi il ne faudra pas qu'il y ai d'interprétation possible par la suite.
Le mieux serait presque de graver dans le marbre que le carbu choisi doive rester stock.
Amicalement.
Quand on veut, on peut!
solex 875

Messagede harrondo » 06 Avr 2017, 15:22

moi je suis pour garder le carbu de 12, tout comme le pot de 18
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo
Grand malade du Solex , irrécupérable

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede SOLEXGUMP » 06 Avr 2017, 18:21

:salut:

+1

il faut préserver le vilo
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede solex166 » 06 Avr 2017, 18:33

solex 875 a écrit:
KERDANIEL a écrit:Je rappelle que dans le règlement initial nous avions bien mentionné carbu de 12 en sortie ce qui était facilement mesurable (j'ai toujours la pige de contrôle 12,1) et pendant des années n'a posé aucun problème mais excluait le PHBN.
C'était voulu car nous avions pressenti les dérives possibles (idem pour les carbus de tronçonneuses) mais le passé est le passé n'y revenons pas.
Dans la mesure où cette phrase a disparu ce qui caractérise un carbu de 12 maintenant si ce n'est pas sa sortie c'est bien son entrée d'air de 113mm2, nous sommes d'accord?
Sinon ce serait quoi?
S'il y a par exemple un trou de 6 en amont (ou aval) l'entrée d'air ne sera plus de 113 mais de 141 mm2 ce qui correspond
presque à un 14.
Donc même s'il n'y avait pas dans le règlement actuel marqué "prise d'air interdite" le simple fait d'en ajouter une fait
bien qu'il ne s'agit plus d'un carbu de 12 puisque la surface d'entrée d'air cumulée est supérieure à ce qui caractérise un carbu de 12.
Par conséquent c'est clairement hors règlement sans même n'avoir à rien changer à celui-ci.

:clap:

alors c'est là que nos lectures du règlement divergent.
-es ce que le carbu sur la photo est un carbu de 12: oui, c'est gravé dessus par le fabriquant
- es ce que le trou calibré décrit est toujours présent et non modifié: oui

sur le règlement il n'est pas stipulé retrait ou ajout de matière interdit (en dehors de ce trou calibré que l'on ne peut pas toucher.).Exemple , en proto il est écrit cylindre d'origine, on parle bien de la pièce de départ, car après modif il n'est plus textuellement d'origine......
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede will_bzh » 07 Avr 2017, 07:31

alors c'est là que nos lectures du règlement divergent.
-es ce que le carbu sur la photo est un carbu de 12: oui, c'est gravé dessus par le fabriquant
- es ce que le trou calibré décrit est toujours présent et non modifié: oui

sur le règlement il n'est pas stipulé retrait ou ajout de matière interdit (en dehors de ce trou calibré que l'on ne peut pas toucher.).Exemple , en proto il est écrit cylindre d'origine, on parle bien de la pièce de départ, car après modif il n'est plus textuellement d'origine......

:roll: oui enfin la au moins c'est clair :

Cylindre : toute modification sera autorisée sur la
base de la pièce en fonte d’origine, ...

certes a la basse c'est un carbu de section de 12 mm ou équivalent 11/13 , mais avec cette modif tu augmente la section !

de toute façon si ça n'aurai pas été fait comme ça on aurait trouver un autre moyen de l'augmenter cette section , on est tous a la recherche du truc qui nous fera gagner de la puissance et a défendre notre astuce avec même parfois un peut de mauvaise fois :twisted: :wink:
Le premier tour a fond et après on augmente le rythme ! :mrgreen:
TETES (de soupapes) BRULEES !

DARK BREIZH
HORNET-SOX
will_bzh

2009 Prototype 4 temps
  • YIM
  • Garage

Messagede shadocs » 07 Avr 2017, 09:36

Il est clair qu'il va falloir faire évoluer le texte du rêglement promo c'est un fait.

Maintenant ... à vous de voir si vous souhaitez voir la catégorie rester telle qu'elle
ou si vous voulez l'orienter vers un truc qui ressemblerai au "proto air"

Vu le nombre de solex en France il n'y a , je pense, pas de place
pour 2 catégories similaires (1 Proto air et 1 promo)

En revanche il y a bien des adeptes des deux philosophies et si on les cumule ça fait un bon potentiel d'adeptes.
du coup je pense que cette voie mérite d'être discutée.

L'autre solution et de rendre le rêglement promo plus précis sur ce point et Pour l'histoire des Protos air ...
en faire un sujet à part entière.

Faut décevoir personne
Faut exclure personne
en gros faut satisfaire tout le monde ... et c'est pas simple.

Il sera par conséquent difficile de statuer sur ce sujet via le forum.... comme d'hab

en tout cas le débat est bien posé et tout le monde est au courant.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede mgsolex » 07 Avr 2017, 09:46

si on compare au cylindre proto tant que l on y est on peut aussi dire que seuls les cylindre fonte sont autorisés mais avec les transferts rapportés en acier ( qui n est pas de la fonte ) on est plus au reglement ! :mrgreen: sans parler des cylindres que certains utilisent comme base ! si ceux qui ont le transfert raporté d origine en alu ! qui est bien sur viré pour un en acier :mrgreen:

pour le carbu de 12 c est identifiable comme tel puisque inscrit dessus ! le retrait de matiere est interdit juste au niveau de ce fameux passage ! pas sur le reste du carbu sinon tous les gurtner modifiés avec leur cuve speciale leur resine et gicleurs réglables ... serait hors reglement aussi

la seule facon de limiter c est de mettre le diametre de limitation de passage au niveau de la pipe !

la section cumulée ne peut pas etre prise en compte a mon avis puisque au debut d ouverture du boisseau le carbu n a pas cet apport d air suplementaire ! il arrive a un certain moment d ouverture du carbu comme si tu regle ton carbu a un certain regime ( en origine on est régulièrement sur le gicleur )

apres je suis pas sur non plus que le reglement stipule quil faille qu un seul carbu une seule pipe ...
pour le reglement qui parle de carburateur sans s un carbu double donc deux carbus en en seul morceau reste UN carbu sans s :mrgreen:

revenons maintenant aux principes meme d un carburateur !
- la base avec un seul gicleur pas de circuit de ralenti ni rien :a bas regime tu est trops riche et a haut regime trops pauvre ( en gros )
- carbu avec circuit de ralenti : ca permet un passage suplementaire d essence que l on pourait assimiler a un système d alimentation aditionel ( comme certains l on signalé avec le starter ) puisque les orifice d entré de ceux ci sont pris avant le fameux diametre ( mais si les petis trous qu on voit avant le venturi coté filtre a air :mrgreen: si ceux la ne sont pas des sytemes aditionels c est quoi :merci: )

je reste sur ces deux principes uniquement juste pour vous faire voir que meme avec un carbu de 12 non modifié et strictement d origine il peut y avoir des discution telles que celle la :mrgreen:
galet saucisse team proto et origine
mgsolex
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede solex166 » 07 Avr 2017, 12:03

En fait le problème est là, il y a une différence entre ce que le règlement à voulu dire et ce qu'il dit textuellement. C'est comme quand on dit ce n'est pas dans l'esprit du règlement de cette catégorie.
Pour moi un règlement doit être clair pour quelqun avec des notions techniques qui ne connait pas la catégorie, et tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé. Sinon il y a aussi la simple phrase que l'on peut ajouter au règlement comme en kart....tout ce qui n'est pas clairement autorisé dans le règlement est interdit. A mon goût ça limite trop l'expression préparateurs.

Pour notre cas, en mettant juste que tous les gaz admis doivent passer par l'orifice calibré décrit on clos le débat.! Et ne mettez pas gaz frais au lieu de admis, sinon vous vous exposez à un apport des gaz recyclés par un autre orifice.:wink:
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede Clefd'treize » 07 Avr 2017, 12:38

Je me permet de donner mon avis étant donné que je participe un peu au développement d'un moteur promo en ce moment.

L'idée de Matthieu est tout bonnement génial et je le rejoins tout à fait dans l'argumentation concise de son post précédent, pas la peine de la répéter.
Pour moi on est face à une petite révolution comparable à celui des booster d'admission sur cylindre d'origine.

Par contre il est clair que si cette idée prête à débat, c'est qu'il faut éclaircir ce point sur le règlement dans un sens comme l'autre. Perso, je ne suis pas un fan de la catégorie promo dont le règlement technique est trop basé sur de la limitation (carbu/pot). Mais je comprend tout à fait l’intérêt que cette catégorie peu avoir pour en avoir beaucoup discuter avec des experts de la discipline. L'idée d'une machine "simple" et légère avec un cadre très proche de celui d'origine est loin d'être débile, surtout quand les brides précédemment évoquées poussent les préparateurs à travailler sur d'autres aspect qui peuvent s'avérer tout aussi pointu.

Si mon avis comptait, je serais un partisan d'une évolution vers un modèle type "proto air" mais cela vient plus de ma vision assez global de la discipline. De plus, comme on me l'a déjà expliqué, cela reviendrait à foutre en l'aire toute les performances et résultats qu'ont pu faire les promos lors des saisons précédentes, c'est un argument qui se tiens et qui a du sens sportivement parlant. Doit-on définir le règlement d'une catégorie en ne prenant en compte que les paramètres internes à cette dernière ou en prenant en compte son intégration dans la catégorie Solex au sens large?

Quoi qu'il en soit, il y a un argument qui, a mon sens, n'a pas lieu d'être: celui de la performance. Si il était amené à changer, le règlement promo de doit pas être édicté en fonction des performances des autres catégories. Les catégories en Solex devraient être définies par leur philosophie (que ce soit par des brides mécaniques ou des moyens techniques à utiliser) et non par une pseudo hiérarchie donnée par les perf'.

Aux acteurs de la discipline de se prononcer et de décider de l'avenir de leur catégorie!
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede will_bzh » 07 Avr 2017, 15:33

l'idée de mat concernant le passage des gaz serai presque bonne , mais il oubli quelque détails :
le passage des gaz allant au starter et les divers orifices permettant a l'air d'arriver aux diffuseurs du gicleur principal,by-pass et autre richesse de ralenti ne passe pas par le venturi du carbu et peuvent permettre encore de nombreuse dérive :roll:

du coup l'idée de MG, de la seule pipe d’admission avec (un unique :mrgreen:) conduit rond calibré a 12 mm intérieur et sans prise d'air ça va de soit :mrgreen: serai pal mal je pense.
ça pourrait être un simple venturi , ça permettrai de se creuser la tête a amélioré le concept en bossant sur le reste : angle du venturi, boite a air, carbu, clapets ,.. on pourrait permettre n'importe quel carbu , la pipe d'admission ferai la restriction.

un contrôle en fin de course pour les 3 meilleurs avec la pige a Daniel serai simple a mettre en place nan ?

quand au proto air .. ben ça serai dommagable pour les protos rns non ??

et aussi pour les promos ..
on les aimes bien comme il sont les bourdons
peut-être juste permettre le coude d'échappement a 20 mm comme l'OA pour donner plus d'intérêt a cette catégorie :?:

et puis devant l'ouverture faite au silencieux promo , ben on y est déjà au proto air :cheer:
Le premier tour a fond et après on augmente le rythme ! :mrgreen:
TETES (de soupapes) BRULEES !

DARK BREIZH
HORNET-SOX
will_bzh

2009 Prototype 4 temps
  • YIM
  • Garage

Messagede KERDANIEL » 09 Nov 2017, 17:11

En relisant l'ensemble des points de vue concernant la façon de régler le problème CARBU PROMOTION
je constate que la volonté commune est de conserver le type de carbu actuel qui est
reconnu comme cohérent pour une catégorie dérivée de l'origine qui veut conserver l'ensemble
Vilo/bielle sans risquer la casse plusieurs fois par saison.
D'autre part le PHBN étant maintenant utilisé par presque tous il n'est pas réaliste de revenir en arrière d'autant
que ce serait pour se voir dépasser par les OR ce qui est déjà souvent le cas (sans parler des OA)!

Pour les contrôles s'il n'est pas facile de vérifier l'entrée on peut réaliser une pige pour vérifier la sortie mais
juste après le boisseau car ensuite il est venturisé jusqu'à 19.
Par contre à ce niveau la cote est de dia 13, il suffira donc de s'assurer qu'elle reste bien à ce diamètre ce qui
rendrait inutile toute tentative d'augmentation substancielle en amont et tout le monde resterait sur un pied d'égalité
sans réduire les performances comme ce serait le cas avec l'obligation d'un restricteur dans la pipe comme
proposé par WILL.
Dans la réalité nous avons pratiquement affaire à un carbu de 13 marqué 12 ce qui explique qu'il ait
ringardisé ses concurrents aussi faudrait-il pour TOUS les autres carbus les vérifier à 13 bien entendu.
Ce qu'il faut c'est pouvoir effectuer une vérification simple sans avoir à prendre la calculette ni donner
lieu à des discussions interminables.

Ainsi les performances resteraient à leur niveau actuel et les gains éventuels seraient classiquement obtenus
par les autres moyens habituels sur cylindre,piston, culasse, allumage etc sans oublier toutefois d'évoquer
la longueur maxi du silencieux, absente dans la dernière rédaction du règlement.

Amicalement.
Passion 50
KERDANIEL

Messagede solexpromo5823 » 13 Nov 2017, 11:38

Si c'est NON alors définissons un autre diamètre pour les saisons suivantes ce qui peut se comprendre afin de retrouver un peu de différence avec les ORIGINES. Mais là aussi il ne faudra pas qu'il y ai d'interprétation possible par la suite.
Le mieux serait presque de graver dans le marbre que le carbu choisi doive rester stock.

si c est non c est la grosse dérive a tout et rien ..15 phbg par expl ...
et encore c est que le carbu la ... :furious:

pépé
http://www.dailymotion.com/solexpromo

le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
solexpromo5823
Spécialiste Promotion
Spécialiste Promotion

2009 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede KERDANIEL » 15 Nov 2017, 14:46

La majorité des carbus utilisés étant maintenant des PHBN/PHVA (ou leurs copies) il n'est guère envisageables
de vouloir revenir (et je le regrette) à une mesure de 12 en sortie puisqu'ils sont déjà à 13 tout de suite après le boisseau
puis venturisés ensuite.
Donc je propose pour le règlement une chose toute simple et incontestable :
Peu importe le carbu : on parle juste d'un diamètre maxi à ne pas dépasser juste après le boisseau en l'occurrence 13 mm
comme sur le PHBN mais SANS AUCUN apport d'air ensuite.
On ne s'occupe pas de ce qui sera fait AVANT ce diamètre MAXI qui sera éventuellement contrôlé à l'aide d'une pige de 13+ 0,1 (comme l'on faisait par le passé et il n'y avait aucune contestation).
Comme cela les PHBN pourront toujours être utilisés mais bien sùr les autres seront contrôlés à 13 aussi (Gurtner ou SHA).
On ne parle plus non plus de savoir si le carbu est à cuve ou type tronçonneuse du moment que personne ne dépasse cette
cote imposée. Et pourquoi pas par exemple au contrôle avant course, comme pour le bruit contrôler le carbu (tout au
moins de temps en temps)?
Donc voici ma proposition pour la CN /

CARBU

LIBRE mais TOUT L'AIR alimentant le moteur devra transiter par un DIAMETRE MAXI de 13mm, non
ovalisé, mesuré avant ou après le boisseau, à l'EXCLUSION DE TOUTE AUTRE PRISE D'AIR en aval de ce diamètre
imposé qui sera mesuré à l'aide d'une pige calibrée.
Le circuit de ralenti non modifié ne sera pas considéré comme prise d'air.
Starter non modifié autorisé uniquement en fonction démarrage.

Voilà c'est simple et non interprétable je pense.

L'alternative serait :
- de dire "carbu stock" j'y ai bien pensé mais il y a plus de passage d'air dans certains que d'autres.
- garder le règlement actuel en ajoutant "tout l'air admis dans le moteur devra passer dans l'orifice calibré 11x13 ou dia12
- ne rien changer

Amicalement.
Dernière édition par KERDANIEL le 16 Nov 2017, 11:09, édité 1 fois.
Passion 50
KERDANIEL

PrécédenteSuivante

Répondre
118 messages • Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8

Retourner vers Préparation mécanique base origine