Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

question rabotage culasse/cylindre

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
34 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede solex21 » 17 Fév 2010, 20:37

:salut:

je cherchais toujours à comprendre avant de faire sinon ce n'est pas intéressant !!

et donc juste si j'ai bien compris en augmentant la lumière d'échappement on change le diagramme d'échappement ?

et deux autres questions :

j'ai lu sur un site qu'il fallait mieux privilégier un cylindre de 5000 quand on cherche à en préparer un mais pourquoi ?

et connaitriez-vous des sites expliquant toutes la théorie pure et dure sur les moteur à explosions comment se passe une explosion les forces exercées enfin tout !! ????

:merci:
solex21
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede r4gt kanotix » 17 Fév 2010, 21:13

on ce qui conecrne les cylindres sauf le TUM 64 , les modeles a base TUM 80 sont tous modifiable en version TUM 80A CM6.5 .

et aussi la version du FLASH / 6000 reste special car l admision est a l opposer de l echappement et possede une culasse mieux etudier .

ce dernier possede aussi un carbu solex 8.0 mm et un pot dont le volume est plus gros que ceux du 3800 .

ce moteur monte en theorie a 5000 tr/mn contre 4000 tr/mn du 3800 .

:wink:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable

1973 origine ameliorer 5000

Messagede solex21 » 17 Fév 2010, 21:44

et aucun avis sur des sites qui expliquent tous les phénomènes qui se passent durant l'explosion ? même en anglais ?
solex21
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Lulu » 17 Fév 2010, 21:52

A 35km/h un moteur de 3800 est déjà à 4600 trs/mn...

solex21 a écrit:et donc juste si j'ai bien compris en augmentant la lumière d'échappement on change le diagramme d'échappement ?
Oui, le diagramme angulaire. Mais on peut aussi intervenir seulement sur le diagramme "surfacique" en l'élargissant.
solex21 a écrit:j'ai lu sur un site qu'il fallait mieux privilégier un cylindre de 5000 quand on cherche à en préparer un mais pourquoi ?
Ca fait juste un peu moins de boulot : les transferts du 5000 sont déjà ouverts.
Le mieux pour une prépa, c'est un cylindre refabriqué NEUF (dont les transferts sont déjà ouverts également d'ailleurs)
solex21 a écrit:et connaitriez-vous des sites expliquant toutes la théorie pure et dure sur les moteur à explosions comment se passe une explosion les forces exercées enfin tout !! ????
Tu veux aussi que je te file le bouquin de G.Jennings sur la théorie des 2 temps ? Décidément il a du succès ce PDF :mrgreen:
-> adresse mail en MP
J'ai aussi un bouquin de GP Blair, référence dans le domaine, mais hyper technique dans le détail et moins synthétique (truc de matheux...)
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede Victor » 17 Fév 2010, 23:22

+1 encore une fois,

le premier est assez appliqué tout en ayant une bonne dose de theorie, il est un peu ancien mais vu l'âge de nos engins, il est pas mal.
Le second est beaucoup plus scientifique et pas très digeste, par contre quand tu veux approfondire un domaine en particulier, c'est pas mal. Il permet aussi d'aborder un peu le calcul et les modèles appliqués au 2 temps, c'est passionnant (pour ceux qui aiment)
Et puis c'est toujours bien de confronter plusieur approches.

Bonne prépa.

PS: les cylindres des derniers 3800 (a partir de l'époque du 5000 je crois) ont des transfert ouvert comme les 5000 mais les plus vieux vont aussi, il suffit de les ouvrir, ca fait juste plus de boulot
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede solex21 » 17 Fév 2010, 23:35

quel est le but recherche lorsqu'on ouvre les transfères ? passage plus rapide des gaz ?
solex21
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Victor » 17 Fév 2010, 23:49

Oui plus ou moins, la section est un peu plus grande, donc les gaz rencontrent moins de résistance, et tu vas pouvoir en faire passer plus, ou autant mais en moins de temps donc a un régime plus élevé (si bien sûre il y a assez de gaz dans le Carter, donc que l'admission suis).
De toute façon si tu veux réussir a travailler les transfert d'origine, tu n'as pas vraiment d'autres choix que de le ouvrir, sinon tu passes pas.
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede solex21 » 26 Fév 2010, 18:52

j'ai raboté une culasse que j'avais sous la main de 0.4/0.5mm (raboter avec papier à l'eau grain 400) puis cette après midi l'envie m'a pris de l'essayer !! je l'ai donc monté puis roulé jeunesse !! je n'ai fais aucune modification sur le solex cobaye (il y a juste les trous du filtre à air percés à 10) pendant les 10 premier km je devais rouler presque en position starter pourquoi ??

et sinon j'ai bien retrouvé ce que vous m'aviez dit :) j'ai gagné en couple (un peu) mais j'ai perdu en vitesse de pointe (malgré le fait que le sox a réussi à prendre 53.6km/h dans une belle descente avec le vent dans dos (bien entendu) 8) ) si je veux retrouver une vitesse de pointe plus élevée il faut donc que j'améliore le passe des gaz ? agrandir lumière d'échappement, ouvrir les transfère et les lumière de piston par exemple ? ainsi qu'une admission percée à 8 ?
solex21
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede solex-_-3800luxe » 26 Fév 2010, 19:30

solex21 a écrit:je devais rouler presque en position starter pourquoi ??

Tu as changé les roulements, joints, spy de ton moteur? Ca sent la prise d'air quelque par ca!
solex-_-3800luxe
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2009 origine ameliorer 3800

Messagede solex21 » 26 Fév 2010, 20:12

j'y ai pensé mais non car avec ma culasse d'origine je roule normale (volet ouvert) et au bout d'une dizaine de km avec la culasse rabotée j'ai pu rouler volet ouvert comme avant mes joints sont neuf je n'ai pas changé le roulement par contre et il n'y a aucune trace au niveau de la jonction cylindre/culasse
solex21
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede solex21 » 27 Fév 2010, 23:28

je me demandais puisque le volume de la chambre de combustion a diminué il faut donc recaler l'allumage non ? et si oui comment calculer se "calage" ???

solex21
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede solex21 » 07 Avr 2010, 20:15

je relance le sujet parce que la question me trotte toujours dans la tête !! après avoir raboter la culasse le taux de compression augmente et le moteur monte moins dans les tours mais a plus de couple mais est-ce possible de rerégler l'allumage pour qu'il garde un couple supérieur et arrive a monter dans les tours ? ou alors faut-il choisir un compromis ? garder le réglage d'origine ? ect ...

solex21
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Jean-C » 07 Avr 2010, 20:24

le réglage de l'avance à l'allumage est relatif au point mort haut, dont la position ne varie pas avec le volume de culasse.
- Qu'est-ce que tu vas faire demain ?
- Bein ... rien
- Mais t'as déjà rien fait hier !
- Oui, mais j'ai pas eu le temps de finir ...
Jean-C

• Site Internet

Messagede solex21 » 07 Avr 2010, 20:30

mais lorsqu'on rabote la culasse on monte moins dans les tours mais comment remonter dans les tours tout en gardant l'augmentation du couple ?
solex21
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede r4gt kanotix » 07 Avr 2010, 20:44

pour gagner du couple , faut remplir plus vite le cylindre ( nombre de transfert ) et avoir un moteur comprimer entre 8 et 9 / 1 , le compromis des 2 permet du couple et de la puissance a une regime precis .
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
r4gt kanotix

1973 origine ameliorer 5000

PrécédenteSuivante

Répondre
34 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Préparation mécanique base origine