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Contrôler un allumage d'origine

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Contrôler un allumage d'origine

Messagede Fanfan53 » 06 Nov 2019, 17:29

J'ai problème d'allumage sur mon solex et je n'arrive pas a en identifier la cause.
En faisant un teste pour voir si il y a bien l'étincelle la bougie, bougie démonté, branché et en contact avec la masse, à chaque fois que je fais tourner le volant magnétique je me prends le jus et pas d'étincelle à la bougie.
J'ai essayer de changer plusieurs paramètres comme une autre bougie, un autre fils, un autre condo, une autre bobine, d'autres rupteur...toujours pareil.
Du coup je sors l'ohmmètre pour effectuer quelque mesures mais je ne suis pas sure de toutes les valeurs que je dois trouver.
Voici ce que j'ai: -continuité fil de bougie: 2.3 Ohm
-résistance bobine: 2560 Ohm
Au niveau des masses j'ai le fil de la bobine et le fil du condensateur mais est ce que déjà ça c'est normal?
Sinon doit t'il y avoir une différence de relever quand tous est en place (sauf le volant magnétique) rupteur ouvert et rupteur fermé?
Bref je suis un peu à court d'idée et je bloque. :oops:
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Re: Contrôler un allumage d'origine

Messagede r4gt kanotix » 27 Déc 2019, 10:52

salut ,

il se peut que la bobine HT soit faible pour démarrer mais assez pour te prendre le coup de bourre :!:

sur mon 3800 de balade , j ais ce soucis , il démarre +/- bien a froid et a chaud , il faut démarrer starter ouvert , il se peut que la HT soit trop faible a chaud lier a un court circuit partiel de la bobine !

dans mon cas , quand je réussi a démarrer , le solex roule normalement !!!
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

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Re: Contrôler un allumage d'origine

Messagede Pikouze » 31 Déc 2019, 12:25

Ta bobine a son secondaire bien dans les normes; 2.4 a 2.5 k ohm , c'est bon.
Tu devrais pouvoir faire jaillir une belle étincelle bleue qui "claque", de 3 mm entre le fil de bougie et le carter, en tournant le volant autour du point de rupture, sinon il y a un os ...
Si tu as tout vérifié au niveau allumage
-Platine d'allumage démontée et nettoyée a fond puis dégraissée à l'acétone
-Rupteur propre et grains polis miroir
-Condo neuf et "électronique"
-Fil de bougie a âme cuivre neuf
-Bougie neuve et avec 0.5mm a électrode

Il se peut aussi que l'aimantation du volant soit trop faible
Ça arrive parfois sur des volants laissés ouvert nus pendant longtemps...
Essaie de tester avec un autre volant
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Re: Contrôler un allumage d'origine

Messagede Fanfan53 » 31 Déc 2019, 16:01

Alors pour ce qui est du moteur du 3800 que je prépare pour la saison 2020 en origine, c'est bon j'ai une belle étincelle bleu.
Pour le moteur du 5000 qui se destine à la ballade, j'ai de temps en temps une étincelle et de temps en temps pas. J'ai remarquais que suivant où je mettais la bougie à la masse pour faire le teste, le résultat n'est pas le même, chose que je ne comprends pas. Sur le carter en alu: étincelle, sur le cylindre ou la culasse: j'ai les doigts qui pique. :furious:
Bref, je pense que quand j'aurais fini le remontage du moteur du 3800 et qu''il démarrera, je reprendrais à zéro le 5000 en redémontant tous car là je sèche.
Merci de vos réponses en tous cas. :wink:
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