Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Proto / Cales / Entraxe 41

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
209 messages • Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14

rêglement proto, pour le cylindre ... je veux que le rêglement soir modifié de la manière suivante :

Le sondage s’est terminé le 10 Fév 2015, 20:10

Entraxe 41 Culasse & Embase. Écartement minimal entre les 2. Redéfinition de la cale. Je sais que cela va exclure certains moteurs dont le meilleur proto du pays
28
45%
Embase & Plan de joint de culasse d'origine identifiables. Je sais que cela va Exclure de très nombreux moteurs
4
6%
J'aime le règlement tel qu'il est
9
15%
Je suis radicalement opposé à ces modifications
14
23%
Je roule en SP et vos débats me font marrer ... vous allez tous finir derrière
0
Aucun vote
Je m'en cogne, j'ai envie d'une bonne bière
6
10%
Je ne fume jamais de cannabis car cela avachi le cerveau
1
2%

Nombre total de votes : 62

Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede solex 875 » 03 Fév 2015, 19:04

shadocs a écrit:A mon tour de participer à ce débat.

Tout d'abord je suis navré de voir des mots qui n'on pas leur place dans un tel débat dont
le but est de mettre un terme à une histoire qui gangraine la catégorie depuis 4 ans.

Dans les faits le débat porte sur un moteur conforme au règlement depuis 2008. Il est donc inacceptable d'en parler autrement.

jusque là, je suis d'accord.

shadocs a écrit: Si on se réfère à l'histoire c'est le remplacement de "embase et plan de de joint de culasse"
par "embase ou plan de de joint de culasse" dans le règlement qui a pour conséquence de rendre conforme le moteur de Thierry.

apparement y'a pas que ça, j'ai cru comprendre qu'il y a un problème avec l'entraxe des gougeons du cylindre aussi et surtout.
un cylindre alu d'entraxes libres sur une cale "type SP" c'est bien un SP, alors qu'un cylindre fonte d'entraxe libre sur une cale de "type SP" c'est un proto? pourquoi? est il interdit de rouler en SP avec un cylindre fonte de solex?
je suis d'accord avec thierry qui dit qu'il ne faut pas "promotionisé" la catégorie proto, mais pourquoi la "SPisée"??
a quoi ça servirai d'avoir 2 catégories où tout est libre? d'autant que la catégorie d'avant roule sans détente avec un carbu de 12...
pour moi la catégorie SP est toute indiquée pour laisser libre cours au génie...

pour cette histoire de ET remplacé par OU, je n'ai pas vu de polémique aussi enflammée que celle de l'entraxe 41... c'est peut être rentré dans les "moeurs". et si jamais une polémique venait a naitre sur ce sujet on fera un autre débat...

shadocs a écrit: La question qui se pose c'est donc : Doit-on revenir en arrière et si oui jusque ou revenir en arrière ?

non pour moi ce n'est pas la question. il ne s'agit pas de retour en arrière, il s'agit de préciser certains aspect du règlement trop sujet a interprétation pour que la catégorie proto reste ce qu'elle est. c'est à dire moins de contraintes que les promos mais plus que les SP.
mais aussi pour que le règlement national redevienne national.

shadocs a écrit: Donc mon point de vue : On ne change rien

Les raisons:

1) Il n'y a pas consensus, changer ca va diviser, ca ne va pas dans le sens de promouvoir la discipline

il n'y a peut être pas consensus mais la division existe déjà... est ce que ça va dans le sens de promouvoir la discipline? :roll:
Quand on veut, on peut!
solex 875
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede shadocs » 03 Fév 2015, 19:40

solex 875 a écrit:
apparement y'a pas que ça, j'ai cru comprendre qu'il y a un problème avec l'entraxe des gougeons du cylindre aussi et surtout.
un cylindre alu d'entraxes libres sur une cale "type SP" c'est bien un SP, alors qu'un cylindre fonte d'entraxe libre sur une cale de "type SP" c'est un proto? pourquoi? est il interdit de rouler en SP avec un cylindre fonte de solex?
je suis d'accord avec thierry qui dit qu'il ne faut pas "promotionisé" la catégorie proto, mais pourquoi la "SPisée"??
a quoi ça servirai d'avoir 2 catégories où tout est libre? d'autant que la catégorie d'avant roule sans détente avec un carbu de 12...
pour moi la catégorie SP est toute indiquée pour laisser libre cours au génie...

pour cette histoire de ET remplacé par OU, je n'ai pas vu de polémique aussi enflammée que celle de l'entraxe 41... c'est peut être rentré dans les "moeurs". et si jamais une polémique venait a naitre sur ce sujet on fera un autre débat...

L'histoire est ancienne et je n'ai peut être pas bien exprimé ma pensée pour bien me faire comprendre.

C'est bien ce remplacement d'un "ET" par un "OU" qui a conduit Thierry à pouvoir imaginer son moteur tout en roulant en proto.

Ca m’embête un peu de parler à sa place ... faudra e corriger si je me goure mais en gros après avoir vu les plans
de la bète puis le cylindre démonté dans les mains :

1) Son cylindre est en 2 parties et se rapproche de l'architecture d'un SP à un détail près: sur le carter la fix
du cylindre est à l'entraxe 41. et la solidarisation des deux morceaux du cylindre (ce qu'il est aussi possible d'appeler cale+cylindre :mrgreen: ) à une autre entraxe qui remonte jusqu'à la culasse.

Pour effectuer le montage des différentes pièces il fut d'abord fixer la partie basse à l'entraxe 41
puis la partie haute.

... je sais pas si je suis clair :?

2) Ce qui est reproché à cette architecture c'est que le fait d'appeler cylindre quelque chose en deux parties
ça ne tombe pas sous le sens, car on est communément habitués à appeler ça : cylindre+cale
Je comprend très bien ce "sentiment", je vais même dire que j'y adhère.
car sentimentalement parlant je n'approuve pas cette architecture.

Mais pour dire si un moteur est conforme ou non il faut s'appuyer sur un cadre "réglementaire" et non pas sur des sentiments personnels. J'ai cherché et tourné le rêglement dans tout les sens sans réussir à prouver la non conformité de cette architecture, les écrits nous disent clairement qu'un cylindre en deux morceaux avec une embase rapportée/vissé et des bas de transfert dedans c'est autorisé ... tant que la pièce "basse" ou "cale" n'est pas en aluminium.

... c'est pour cela que j'aborde un possible retour arrière dans les options possible.

même si perso je pense que le status quo est la meilleure solution
car ici on parle de religion et qu'il sera donc impossible de faire consensus il faut donc faire ce compromis , c'est mon avis.

Et il faut le faire sans aucune rancœur mais avec la détermination pour tenter de changer l'ordre dur le podium
car mes mômes en ont marre de voir thierry ,chicane et julien sur la plus haute marche du podium ils préfèrent quand c'est leur papa.... car sinon leur fistons se moquent des miens

mais bon vu l'avance qu'ils ont c'est pas gagné.

et je rejoint mica sur le fait qu'il faut laisser les préparateurs protos innover pour aller botter le c***
des cylindres en allu. Pour un rêglement strict il existe la catégorie promo.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede promo petit gris » 03 Fév 2015, 20:14

C'est bien pour cela qu'il faut non pas changer mais repréciser le règlement sur ce point.
Bon nombre de prototypistes ne retrouvent pas cette architecture dans les lignes du règlement.
Preuve en est, c'est que cette architecture n'a toujours pas fait de petits depuis 2011.

Je rappel que ce point de désaccord sur l'interprétation du règlement proto existe depuis 2010 dans les lignes du forum, et pas depuis que le moteur à Thierry est né (2011).
Malheureusement, cela laisserait sous-entendre apparemment que des prototypistes chercheraient à éliminer un concourant.
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Wable » 03 Fév 2015, 20:47

shadocs a écrit:

Et il faut le faire sans aucune rancœur mais avec la détermination pour tenter de changer l'ordre dur le podium
car mes mômes en ont marre de voir thierry ,chicane et julien sur la plus haute marche du podium ils préfèrent quand c'est leur papa.... car sinon leur fistons se moquent des miens

N’exagérons rien Shadocs, en 2014 nous avons fait 3 podiums dont deux victoires.
Pour cette même saison, il me semble que notre Beb et David Pagenel totalisent à eux deux 14 victoires(dont les 24H de Chaumont pour Beb). Sans oublier l'étoile montante Labouhène qui a gagné à Moutier.

On est loin des deux meilleurs protos du moment.

Du coup y a de la place pour les victoires, pour tous.
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede solex 875 » 03 Fév 2015, 21:20

dans l'autre sondage, le séparation en deux des protos ne va pas se faire parce qu'une minorité seulement le souhaite... je suis tout a fait d'accord avec cette décision.
dans ce débat là on ne va pas faire la modif car à ma connaissance, un seul moteur est concerné... :?
décidément je ne comprendrais jamais rien aux religions...

maintenant exclure un seul concurrent, c'est un de trop je suis d'accord!
mais si cette précision se faisait elle ne prendrait pas effet avant 2017... y'a le temps de repeindre les jantes... :wink:
par respect pour le travail effectué on peut aussi laisser un délai supplémentaire...
mais que ceux qui projette de copier cette architecture s'attendent a se voir refuser leur moteur en 2017.
personne n'est exclu pour l'instant mais la polémique n'aura plus lieu d'être... on avance, quoi!

le meilleur atout, a mon avis, des courses de solex est l'excellente ambiance dans les stands, l'entraide, etc...
on met un terme aux polémiques, aux rumeurs et que la bonne ambiance soit!
Quand on veut, on peut!
solex 875

Messagede Michel » 03 Fév 2015, 22:21

http://www.solex-competition.net/images ... 20FW07.jpg

Heu si je me mets au proto et que je viens avec ce cylindre et que je gagne en prime et souvent et vous direz quoi :lol:

Bon il me manque deux trois tôles aaà souder pour camoufler tout ça et hop :P :P :lol:

Merci a notre regretté Eric qui nous faisait des truc de fou :wink:
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede solex 875 » 03 Fév 2015, 22:43

Michel a écrit:http://www.solex-competition.net/images/uploads/riritrep/Proto%20FW07.jpg

Heu si je me mets au proto et que je viens avec ce cylindre et que je gagne en prime et souvent et vous direz quoi :lol:

Bon il me manque deux trois tôles aaà souder pour camoufler tout ça et hop :P :P :lol:

la preuve que même avec un règlement restrictif on peut faire des belles choses...
entraxe de 41 directement fixer sur le carter, entrées des transferts dans le cylindre, en prime les 2 plans de joints identifiables... y'a même encore la place pour la boite a clapet...
:acclam: éric :acclam:
Quand on veut, on peut!
solex 875

Messagede Michel » 03 Fév 2015, 22:48

solex 875 a écrit:
Michel a écrit:http://www.solex-competition.net/images/uploads/riritrep/Proto%20FW07.jpg

la preuve que même avec un règlement restrictif on peut faire des belles choses...
entraxe de 41 directement fixer sur le carter, entrées des transferts dans le cylindre, en prime les 2 plans de joints identifiables... y'a même encore la place pour la boite a clapet...

Hé oui et qui dit que des gars y travaillent pas dessus en ce moment .........................

Commencé a trouver se que l'on pourra trouver a ce type de cylindre pour ne pas l'accepter en proto :wink:
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Michel

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Wable » 03 Fév 2015, 22:54

En 2015 il y aura plusieurs nouvelles cocottes de haute volée, un peu comme celle-ci Michel.
Ça va encore faire des jaloux, mais le niveau proto va encore grimper.

Du coup c'est peut être a cause des jaloux que les bons préparateurs se sont affêrer a l'ouvrage.
Suis pressé de voir toutes ces œuvres d'art sur la piste :mrgreen:
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede solexproto53 » 03 Fév 2015, 22:56

Michel a écrit:
solex 875 a écrit:

Hé oui et qui dit que des gars y travaillent pas dessus en ce moment .........................

Commencé a trouver se que l'on pourra trouver a ce type de cylindre pour ne pas l'accepter en proto :wink:

Ce cylindre dessiné par RIRITREP est conforme au règlement. Il est bien fixé au carter par un entraxe 41*41.

Quel est le problème ?
n°13 à Nouziers
solexproto53
Bientôt completement accro au Solex

2002 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede plm45 » 03 Fév 2015, 22:57

solex 875 a écrit:
shadocs a écrit: Si on se réfère à l'histoire c'est le remplacement de "embase et plan de de joint de culasse"
par "embase ou plan de de joint de culasse" dans le règlement qui a pour conséquence de rendre conforme le moteur de Thierry.

Tu résume parfaitement la situation solex875.
Aujourd'hui nous avons la catégorie SP qui permet de laisser libre court aux talents des préparateurs.
Si demain en proto les cylindres sont montés comme sur les SP c'est à dire sur une cale avec des entraxes très larges, je ne vois vraiment pas l'intérêt de maintenir la catégorie proto. Il n'y aura que la méthode de fabrication des cylindres qui différenciera les machines:
-d'un coté les cylindres du commerce en SP
-d'un autre les cylindres artisanaux en proto.
Je ne crois pas que cela aille dans le sens de pérenniser la catégorie proto. Moi le premier je ne m'emerderai certainement pas à faire un cylindre artisanal à partir d'un vieux cylindre de solex avec toutes les heures à passer, et les dépenses en réalésage + nickasil qui vont avec, alors que tu passes chez ton concessionnaire et pour 100 euros tu repars avec un cylindre neuf.

solex 875 a écrit:
shadocs a écrit: La question qui se pose c'est donc : Doit-on revenir en arrière et si oui jusque ou revenir en arrière ?

non pour moi ce n'est pas la question. il ne s'agit pas de retour en arrière, il s'agit de préciser certains aspect du règlement trop sujet a interprétation pour que la catégorie proto reste ce qu'elle est. c'est à dire moins de contraintes que les promos mais plus que les SP.
mais aussi pour que le règlement national redevienne national.

Ce qui est motivant dans le proto c'est d'obtenir de superbes perfs (certaines fois équivalentes au SP) avec des pièces 100% fabriqués à la main, avec des contraintes de fabrication supérieures à celle des SP. Si on ne maintiens pas ces contraintes il n'y a plus d'intérêt à fabriquer son cylindre.

solex 875 a écrit:
shadocs a écrit:
1) Il n'y a pas consensus, changer ca va diviser, ca ne va pas dans le sens de promouvoir la discipline

il n'y a peut être pas consensus mais la division existe déjà... est ce que ça va dans le sens de promouvoir la discipline? :roll:

Bien sur que la division existe déjà, la preuve le sondage montre bien qu'il y a 50% des personnes qui veulent une remise en question du règlement.
Il ne s'agit pas de rajouter des contraintes supplémentaire, juste trouver les bon mots pour que la catégorie proto garde son identité.

solex 875 a écrit:dans l'autre sondage, le séparation en deux des protos ne va pas se faire parce qu'une minorité seulement le souhaite... je suis tout a fait d'accord avec cette décision.
dans ce débat là on ne va pas faire la modif car à ma connaissance, un seul moteur est concerné... :?

Ne pas tenir compte du pourcentage important de personnes qui manifestent leur envie de voir un éclaircissement du règlement serait une grosse erreur pour l'équilibre de notre petite communauté.
plm45
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede mica » 03 Fév 2015, 23:26

:salut:

personnellement je connais trois cocottes inspirée par ce point de règlement
la première est stand by depuis fin 2013 il reste uniquement la poche d'eau extérieure a faire...........
la deuxième, s'est sur a 99%, roulera la saison prochaine
et la troisième est en gestation lente mais elle n'est pas une priorité pour sont propriétaire, néanmoins si elle sort un jour elle pourrait faire de gros dégâts.............et probablement aussi de gros débats :lol:
http://www.lescoyotes.fr/
mica
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede solexproto53 » 03 Fév 2015, 23:32

[/quote]

1) Son cylindre est en 2 parties et se rapproche de l'architecture d'un SP à un détail près: sur le carter la fix
du cylindre est à l'entraxe 41. et la solidarisation des deux morceaux du cylindre (ce qu'il est aussi possible d'appeler cale+cylindre :mrgreen: ) à une autre entraxe qui remonte jusqu'à la culasse.

Pour effectuer le montage des différentes pièces il fut d'abord fixer la partie basse à l'entraxe 41
puis la partie haute.

... je sais pas si je suis clair :?

[/quote]

C'est parfaitement clair :

On démonte maintenant ce cylindre :mrgreen: :

1re étape : on démonte la culasse , jusque là tout va bien. On s'en fou de l'entraxe ou de la position des goujons, le règlement ne précise rien sur le sujet. (on aura pris soins bien sûr de vidanger l'eau dans un récipient qui va bien :mrgreen: )
2me étape : on démonte maintenant le cylindre.
On arrête le démontage ici : On a alors dans les mains une pièce qui s’appel un cylindre et qui n'était pas fixée par un entraxe 41*41 mm
CQFD :wink:

Ce qu'il y a dessous s'appelle un cale.
Pour s'en persuader, tapez sur google "BIDALOT FS" , FS pour fixations séparées.
BIDALOT commercialisait ce montage bien connu dans le cylco il y a plus de 15 ans pour pouvoir passer des énormes lumières d'échappement avec à la clés une augmentation sensible des performances.
Sur tout les articles que j'ai pu lire sur le sujet, y compris la brochure Bidalot d'époque, tout le monde parle bien d'une cale.

Pourquoi s'écharner a appeler une cale un "morceau de cylindre" :?:

Un rappel des définitions sur le règlement actuel serait bien utile.
n°13 à Nouziers
solexproto53

Messagede solexproto53 » 03 Fév 2015, 23:44

mica a écrit::salut:
mais plus grave l'est a perdus a cette occasion plusieurs équipages qui ne pouvais ou ne souhaitai pas refaire de nouveaux moteurs avec le diam44, alors de grâce ne refaite pas la même erreur aujourd'hui

Pour le sujet du moment, c'est à dire Proto / cales / entraxe 41 , le probléme est complètement différents :
Un proto qui n'aurait pas l'entraxe de fixation du cylindre au carter 41*41 peut courir en Super Proto sans toucher au moteur. Un coup de peinture sur les plaques et c'est parti !
n°13 à Nouziers
solexproto53

Messagede StefTeam » 04 Fév 2015, 07:16

Bon il va falloir arrêter de dire que l'architecture à Thierry est non conforme au règlement actuel, le cylindre peut avoir une embase vissée à un autre entraxe sur la pièce en fonte. Toute modification sur la base en fonte est autorisée alors arrêtez de refaire vos démonstrations, elles sont fausses point barre. Ca devient énervant.

De plus au vu du message de Michel, et des suivants, preuve est faite que la limitation de puissance est un argument qui ne tient pas fort...

Reste l'éthique, ou plutôt l'idée que certains se font de l'éthique que doit être la catégorie proto.
Mais force est de constater mais cette idée est répandue, la moitié des votes exprimés (ce qui ne veut pas forcément dire la moitié des prototistes).

Ma conclusion serait de faire cette modification de règlement pour arrêter ce débat, Thierry de son propre aveu a d'autres cylindres tout aussi puissants, et de se mettre un nouveau défi: battre le record de Nouziers avec un cylindre conforme à ce que pensent ses détracteurs en 2017, qu'Est-ce qui pourrait le motiver plus ? Il nous a déjà tous démonté en 2014....
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
209 messages • Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14

Retourner vers Le coin des pilotes